La Vendée à vélo : échappée belle de Brétignolles-sur-Mer à Talmont-Saint-Hilaire, avec escale aux Sables d'Olonne

En vacances, le vélo est la meilleure façon de visiter la Vendée. La Vélodyssée, qui traverse la région du nord au sud, est un itinéraire rêvé pour pédaler tranquillement le long du littoral et découvrir les joyaux cachés de la côte de Lumière. Et en cas de coup de chaud, la plage n'est jamais très loin !

On vous propose de partir de la plage de Brétignolles-sur-Mer pour rejoindre le château de Talmont-Saint-Hilaire, avec une escale aux Sables d'Olonne. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend lors de cette balade dépaysante et vivifiante sur la côte vendéenne.

Brétignolles, Brem-sur-Mer et l'Ile d'Olonne

Cette belle balade offre de très jolis points de vue sur l'océan, entre dunes, forêts et marais. À commencer par la plage des Dunes à Brétignolles-sur-Mer, spot de surf de renommée internationale. Quelques coups de pédales plus loin, à Olonne-sur-Mer, la plage de Sauveterre vaut également le détour. Elle a su conserver son caractère sauvage et naturel.

Il vous faudra aussi découvrir le petit vignoble Brem-sur-Mer bordé par l'océan, la forêt et les marais. La culture de la vigne fut introduite au Ve siècle par les romains qui venaient acheter du sel dans les Marais d'Olonne. De juin à septembre, on peut rencontrer les sauniers de l'Ile d'Olonne qui ont redonné vie aux marais depuis une trentaine d'années. On laisse derrière nous les salines pour rejoindre la forêt domaniale d'Olonne et la réserve ornithologique de l'Ile d'Olonne. Durant l'été, des guides passionnés vous accueillent et vous font observer les oiseaux du marais à la longue-vue.

Les Sables d'Olonne, la ville du Vendée Globe, mais pas que !

La suite de la balade nous emmène en escale aux Sables d'Olonne, avec un passage obligé par le quartier de la Chaume, avec ses maisons basses blanchies à la chaux et ses ruelles pittoresques qui descendent vers le port. Berceau historique de la cité sablaise, cet ancien village de pêcheurs est accessible par une navette maritime, appelée "le passeur".

Les touristes en quête de spots hautement instagrammables s'empresseront de visiter l'Île Penotte, autre quartier emblématique de la ville, célèbre pour ses fresques en coquillages. Enfin, ne quittez pas Les Sables d'Olonne sans faire un détour par les pontons de Port Olona, point de départ du mythique Vendée Globe.

La côte rocheuse du Château d'Olonne

Poursuivez votre chemin sur la côte sauvage, en direction du Château d'Olonne. Votre route croisera celle du Zoo des Sables, de l'Abbaye Saint-Jean d'Orbestier (" Saint-Jean du bout du monde ") et de notre Camping Le Puits Rochais. Une fois arrivé sur la côte rocheuse, on découvre le Puits d'Enfer, un faille profonde dans la falaise qui ne laisse personne indifférent, (surtout quand on sait ce qu'il s'y est passé...), avant de plonger vers la baie de Cayola.

Talmont Saint Hilaire, à l'époque des dinosaures ou de Richard coeur de Lion

Vous arrivez ensuite aux abords du port de plaisance de Bourgenay, pôle d'attractivité majeur de Talmont Saint Hilaire. Plus loin, on découvre la plage du Veillon, où vivaient des dinosaures il y a 200 millions d'année. Talmont-St-Hilaire, c'est aussi une visite sur les chapeaux de roue avec un beau musée de l'Automobile, un voyage dans le temps au château de Talmont où vécut Richard coeur de Lion ou encore une plongée avec les requins à l'Aquarium de Vendée.

Où séjourner :

Au camping 4 étoiles Le Puits Rochais aux Sables d'Olonne : location de chalets et mobil-homes, hébergements en bord de mer à partir de 190 € la semaine, mais aussi emplacements pour tente, caravane et camping-car pour des vacances au grand air.

À lire aussi : En balade à Saint Vincent-sur-Jard, Longeville et La Tranche-sur-Mer

photo@Office de Tourisme Les Sables d'Olonne

lundi 22/03/2021 - 09:49:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !