Le château de Talmont-Saint-Hilaire : entrez dans la légende de Richard Coeur de lion !

 
Publié le 16/11/2020 :

À 20 kilomètres des Sables-d'Olonne, à deux pas des plages de Vendée, le château de Talmont-Saint-Hilaire est une visite incontournable de votre séjour au Camping 4 étoiles Le Puits Rochais. Les belles ruines qui subsistent de ce forteresse médiévale du XIIe siècle offrent une immersion complète dans la vie du Moyen Âge, sur les traces Richard Coeur de Lion.

Le château de Talmont-Saint-Hilaire

Un peu d'histoire...

Le château de Talmont doit sa renommée à " Richard le Poitevin ", plus connu sous le nom de Richard Coeur de Lion. Vers 1170, le duc d'Aquitaine, futur roi d'Angleterre, fait fortifier le château de Talmont, qui devient une résidence royale. Il y séjourne régulièrement lors de parties de chasse.

Construit en 1020 sur un promontoire rocheux par Guillaume le Chauve, premier seigneur de Talmont, le château est envisagé comme instrument de défense de l'estuaire des rivières le Payré et la Sauvagère. À l'époque, la mer, aujourd'hui située à 6 km au Sud, venait lécher les pieds du château et la marée inondait les douves deux fois par jour. Au XVe siècle, la place forte perd de son intérêt stratégique et militaire, et devient une résidence secondaire.

Au XVIIe siècle, Louis XIII ordonne le démantèlement de nombreuses forteresses du royaume, dont celle de Talmont. Le château, en ruines, sert de carrière de pierres et tombe progressivement dans l'oubli jusqu'à son acquisition par la municipalité en 1920. Classée aux Monuments historiques en 2009, la forteresse fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration et de fouilles archéologiques.

Visite guidée, animations et spectacles

Pendant les vacances scolaires et en été, le Château de Talmont propose des visites guidées et des activités culturelles pour découvrir la vie à l'époque médiévale. Des panneaux d'interprétation guident le visiteur depuis les douves jusqu'en haut du donjon. Pour rendre la visite plus ludique, le château fait revivre le Moyen Âge avec moult animations pour petits et grands : ateliers médiévaux (costume, tir à l'arbalète, gastronomie, calligraphie...), parcours du petit chevalier pour les enfants, spectacles de chevalerie, jeux médiévaux en bois, démonstrations de fauconnerie, visites conférences, mais aussi un jeu d'enquête sur smartphone, et même une Murder Party pour les détectives en herbe.

Chaque saison, le château de Talmont propose un spectacle nocturne. Revivez " L'épopée de Richard Coeur de Lion ", le duc de Normandie devenu roi d'Angleterre en 1189. Envie de vous lancer dans une nouvelle aventure ? Vivez l'expérience d'un Escape Game dans le souterrain du château ! Vous avez 60 minutes pour repérer les indices et résoudre 12 énigmes pour vous échapper. À ce propos, une légende prétend que le souterrain Talmont rejoindrait la tour d'Arundel, bâtie à l'entrée du port des Sables-d'Olonne au XIVe siècle par les princes de Talmont. D'autres affirment que ce même souterrain mènerait jusqu'à l'abbaye des Fontenelles, permettant au fantôme de Dame Béatrix de Machecoul de revenir là où vécut son tendre enfant.

Que faire à Talmont-Saint-Hilaire après la visite du château ?

Le château de Richard Coeur de Lion vous a livré tous ses secrets ? Ne rentrez pas tout de suite au camping. Talmont-Saint-Hilaire a d'autres trésors à dévoiler à ses visiteurs ! Continuez la balade en direction de la plage du Veillon pour observer de vraies empreintes de dinosaures, ou visitez le Musée de l'Automobile de Vendée si vous êtes passionné de belles mécaniques.

Pratique

  • Château de Talmont : Rue du Château, 85440 Talmont-Saint-Hilaire (à 11 km du camping, 15 min en voiture)
  • Ouvert de juin à fin octobre.
  • Plein tarif : 6,50 €, enfant 5 à 12 ans : 4,00 €, gratuit pour les moins de 5 ans.
  • Plus d'infos : www.chateaudetalmont.com
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog