Que faire à Brem-sur-mer, charmant village du Sud Vendée ?

 
Publié le 12/03/2020 :

Entre Les Sables-d'Olonne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, à 20 km du camping Le Puits Rochais en Vendée, découvrez Brem-sur-Mer, son patrimoine d'exception, son vignoble réputé et ses paysages contrastés entre vignes, littoral, forêt et marais salants.

Brem-sur-mer

Un saut dans l'histoire de Vendée

Brem-sur-Mer présente de nombreux vestiges qui témoignent d'un riche passé historique : église, menhir, vignoble, patrimoine maritime... Après les invasions normandes, au IXe siècle, le bourg de Saint Nicolas de Brem voit le jour et se développe rapidement.

De son passé médiéval, le quartier typique de Saint-Nicolas a conservé son église romane du XIe siècle, l'une des plus anciennes de Vendée. Le fronton triangulaire sculpté est orné de motifs réputés d'origine templier. À l'intérieur, la nef centrale présente des fresques médiévales, en partie conservées, ainsi qu'un grand christ en bois du XVIIe siècle.

Près de l'église, on peut voir une motte féodale surmontée d'un calvaire qui conserve encore les vestiges du château fort qui défendait jadis l'ancien port de Brem-Sur-Mer.

Poussez la balade jusqu'au menhir de la Crulière, surnommée la " Pierre du Diable". Classé monument historique, ce mégalithe de quartz blanc en forme de pyramide mesure 2,40 m de hauteur et pèse environ huit tonnes. De tout temps, il a inspiré de nombreux contes et légendes locales.

Le vignoble Bremois, berceau de l'AOC "Fiefs Vendéens"

Beaucoup l'ignorent encore, mais la Vendée est une terre de vignes et de vins. Le Vignoble existe déjà à l'époque romaine, mais ce sont les Moines de Saint-Nicolas qui, dès le XIIe siècle, ont étendu la culture de la vigne.

Aujourd'hui, le vignoble de Brem-sur-Mer s'étend sur 150 hectares et regroupe 18 vignerons. Les vins de Brem sont produits à partir de cépages d'autres vignobles tels que le Pinot noir, le Cabernet Franc, le Gamay ou la Négrette. Depuis 2011, les Fiefs Vendéens sont détenteurs d'une AOC (Appellation d'origine contrôlée), une consécration pour ce vin qui fut longtemps mésestimé.

Profitez de votre séjour en camping près de Brem-sur-Mer pour faire une halte dans un domaine viticole du Pays de Brem. Au programme : visite des chais et des installations vinicoles, initiation à la biodynamie, balade insolite dans les vignes et dégustation de vins au cellier.

Balades et randonnées dans le pays de Brem

Contrairement à ce que son nom laisse à penser, Brem-sur-Mer ne donne pas directement sur la mer, mais sur le marais d'Olonne. Ainsi, le pays de Brem abrite de nombreuses pistes cyclables et sentiers pédestres qui entraînent promeneurs et randonneurs sur la route des vins du Sud Vendée, à travers vignes et campagne, au coeur d'une nature préservée, jamais très loin de l'océan.

Vous traverserez des petits villages et hameaux typiques de la Vendée littorale comme l'ancien village de pêcheurs de la Gâchère installé sur les bords de l'Auzance, les fermes viticoles de la Mulnière ou encore le hameau de La Corde, un petit village d'artisans qui domine le marais d'Olonne.

En quête d'insolite ? Dans les marais de la Chabossière, la Cabane de Brem-sur-Mer est une ancienne cabane ostréicole réhabilitée en base nautique et bar à huîtres. C'est aussi le point de départ de belles balades en canoë-kayak et stand up paddle dans les marais, à la découverte d'une faune et d'une flore étonnantes. Dépaysement garanti !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog