Que faire à L'île d'Olonne : les lieux à ne pas manquer !

 
Publié le 28/08/2019 :

À 10 km du camping, découvrez L'Île d'Olonne, une petite commune du littoral vendéen entre mer et campagne. Vous pourrez, au choix, admirer une vue panoramique sur les marais salants et la forêt d'Olonne, marcher dans les pas d'un saunier ou partir à la rencontre de flamants roses... en Vendée. Voilà qui est loin d'être banal !

L'île d'Olonne

L'unique clocher panoramique de Vendée

À l'Île d'Olonne, le clocher panoramique de l'église Saint-Martin-du-Vertou est une visite incontournable de tout séjour aux Sables-d'Olonne. Du haut du clocher, après avoir gravi quelques dizaines de marches et une échelle de meunier, on est récompensé d'une vue panoramique à 360 degrés sur le marais et la forêt d'Olonne. Dans son ascension, on découvre les voûtes plusieurs fois centenaires de la nef puis les quatre cloches en fonte, dont la plus ancienne date de 1868. Le choeur et la nef abritent un maître-autel du XVIIIe siècle, un retable du Sacré-Coeur et de la Vierge et des vitraux exécutés par le maître-verrier Georges Janin.
Ouvert tous les jours en juillet-août, de 10h à 12h30 et de 16h à 19h. D'avril à juin, puis en septembre, tous les mardis et jeudis à 14h.

Balade avec les sauniers dans les salines

L'île d'Olonne est un ancien village de sauniers qui connaît la prospérité grâce au commerce du sel, activité florissante entre les XIe et XVIIe siècles. Avec une superficie de 1300 hectares, le Marais d'Olonne est le troisième plus grand marais de Vendée, après le marais poitevin et le Marais breton vendéen.
Perpétuant une tradition fortement ancrée sur le territoire, une poignée de jeunes sauniers continuent d'exploiter les salines pour en extraire l'or blanc, le sel. Pour découvrir le métier de paludier, mais aussi la faune et la flore du marais, rien de tel qu'une visite guidée. Si vous passez des vacances à l'île d'Olonne cet été, rendez-vous à la Salorge de la Vertonne, au coeur du marais aux Fèves à l'île d'Olonne. D'avril à septembre, Benoît, Anne et Matthieu vous font découvrir leur savoir-faire hérité d'une longue tradition.

Rencontre avec des flamants roses dans le marais d'Olonne

En vous baladant dans le marais d'Olonne, arrêtez-vous à l'observatoire de la réserve ornithologique de l'Ileau. Armé d'une longue-vue, on peut y admirer des centaines d'oiseaux : hérons cendrés, avocettes élégantes, tadornes de belon, aigrettes garzettes, spatules blanches, et même des... flamants roses, aperçus en juillet dernier dans le marais ! Fait rarissime et inexpliqué puisque l'oiseau emblématique de la Camargue ne vit d'ordinaire qu'en Méditerranée.

Voyage au temps des Tramways de la Vendée

Le musée de la Petite Gare de l'île d'Olonne retrace l'histoire des Islais au début du XXe siècle : outils agricoles, musée de la Petite Gare de l'île d'Olonne, coiffes traditionnelles... En service de 1925 à 1949, la ligne reliait Bourgneuf-en-Retz aux Sables-d'Olonne. Affrété par la compagnie des Tramways de la Vendée, le train, surnommé le "p'tit tacot ", convoyait des wagons remplis de sel de l'Île d'Olonne aux Sables-d'Olonne. Le sel était indispensable pour conserver le poisson.

LES COUPS DE COEUR DU CAMPING :

- La Fête des vieux Métiers (juillet) : une centaine d'artisans font revivre les métiers oubliés ou méconnus ; démonstrations de savoir-faire anciens, défilé de chars, spectacles de rues, concert et feu d'artifice.
- Une randonnée en canoë, kayak ou stand up paddle pour découvrir le marais des Olonnes, les rivières de l'Auzance et de la Vertonne.
- Les ruines du moulin de Gueffard, une ancienne tour de guet transformée en moulin au XVIIIe siècle. (À l'entrée du village, sur la route de Sauveterre et de la forêt d'Olonne)

Photo : © Antoine Martineau, Office de Tourisme Destination Les Sables d'Olonne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog