Randonnée en camping : balade sur la Côte sauvage du Château d'Olonne

 
Publié le 12/12/2019 :

Vous aimez la randonnée, l'air vivifiant de la mer et les paysages à couper le souffle ? Profitez de votre séjour au camping 4 étoiles Le Puits Rochais en Vendée pour découvrir la côte sauvage du Château d'Olonne à Talmont Saint Hilaire. Au départ de la plage de Tanchet, un sentier côtier aménagé permet de découvrir le Puits d'Enfer, l'Abbaye Saint Jean d'Orbestier, le bois Saint-Jean, la jolie baie de Cayola et sa dune de galets. Suivez le guide !

Randonnée en camping

La côte sauvage : de la plage de Tanchet à la baie de Cayola

Commencez cette jolie rando-balade sur la plage de Tanchet, repaire à surfeurs réputé pour ses vagues rapides, à deux encablures seulement de notre camping des Sables d'Olonne. Filant vers le sud, le sentier longe la côte rocheuse du Château d'Olonne jusqu'au Puits d'Enfer. Les randonneurs sont nombreux à s'arrêter devant cette faille impressionnante d'une trentaine de mètres de longueur, où les flots s'engouffrent en mugissant dans la falaise. Impressionnant ! La balade littorale continue au milieu des dunes rases et buissonnantes. Vous apercevrez sur la gauche l'ancien circuit automobile du Puits d'Enfer. Créé en 1964, il sera reconverti en terrain de camping l'été jusqu'au début des années 1990. La nature a aujourd'hui repris tous ses droits dans cet espace naturel sensible.
Poursuivez votre balade dans le Sud Vendée en remontant jusqu'à la pointe de l'anse aux Moines. Depuis le promontoire, admirez une vue imprenable sur la baie des Sables-d'Olonne et l'Abbaye de Saint-Jean d'Orbestier. Si vous avez le temps, faites donc un petit détour par cette abbaye bénédictine fondée au XIIe siècle avec la bénédiction de Richard Coeur de Lion. Durant l'été, elle accueille des expositions d'art contemporain qui attirent beaucoup de curieux. Revenez sur vos pas et prenez le chemin du Bois Saint-Jean, une petite forêt de chênes verts et de pins maritimes sur une dune perchée à même la falaise. Au sortir de la forêt, on emprunte un sentier en balcon sur la mer qui déroule des points de vue remarquables jusqu'à la baie de Cayola. On aperçoit les anciennes écluses à poissons construites au Moyen Âge. Plus loin, à la pointe de Cayola, prenez de la hauteur en montant sur l'un des blockhaus construits durant la Seconde Guerre mondiale, aujourd'hui aménagés pour contempler l'Anse de Cayola. Ici encore, on en prend plein les mirettes ! Pour prolonger la balade, vous pouvez descendre sur la dune de galets de Cayola et poursuivre la promenade vers Port Bourgenay.

Infos pratiques

  • Départ : plage de Tanchet (Château d'Olonne)
  • Arrivée : baie de Cayola (Talmont Saint Hilaire)
  • Distance de la randonnée : 5 km (2 h environ)

Conseils pour préparer sa randonnée :

  • Pour des raisons de sécurité, ne vous approchez pas trop près du bord des falaises.
  • Le terrain est parfois accidenté : prévoyez de bonnes chaussures de randonnée.
  • Aigrettes, avocettes, hérons se laissent observer à loisir : pensez à votre appareil photo et/ou vos jumelles si vous en possédez.

Photo © Ville du Château d'Olonne

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog