Visite de la Chaume, quartier historique et pittoresque des Sables d'Olonne

 
Publié le 06/01/2020 :

Ce mois-ci, nous vous emmenons en balade dans le Quartier de La Chaume, de l'autre côté du célèbre chenal du Vendée Globe qui ouvre sur le large. Facilement accessible depuis notre camping 4 étoiles au Château d'Olonne, le village de La Chaume est le plus ancien quartier des Sables-d'Olonne. Que faire et que voir à La Chaume ? Suivez le guide !

Visite de la Chaume

Découverte du plus vieux quartier des Sables-d'Olonne

Occupée depuis l'époque gallo-romaine, la Chaume faisait autrefois partie intégrante de l'île Vertime, quand la mer recouvrait toute la plaine d'Olonne. Considéré comme "berceau" de la cité des Sables-d'Olonne, le petit village de marins pêcheurs est rattaché à la commune des Sables-d'Olonne par arrêté royal, en 1753. Aujourd'hui encore, l'atmosphère insulaire est toujours bien présente. En témoignent le dédale de ruelles étroites qui protègent du vent, les petites maisons basses aux murs peints à la chaux et les grandes maisons d'armateurs, les quais animés de terrasses de cafés et de délicieux restaurants. Pour rejoindre la Chaume, on emprunte une navette maritime (le Passeur) qui traverse le mythique chenal du Vendée Globe, reliant les quais des Sables-d'Olonne et de la Chaume.

Le Prieuré Saint Nicolas, une chapelle en bord de mer

Profitez de votre balade à la Chaume, pour visiter le Prieuré Saint Nicolas, à l'extrémité du grand chenal. Dédiée à Saint Nicolas, le patron des pêcheurs, la chapelle fut érigée au XIe siècle par les moines de Sainte-Croix de Talmont. En 1779, l'Armée transforme le Prieuré en bastion militaire. Désormais, l'ancienne place forte accueille des expositions d'art contemporain qui attirent une foule de visiteurs. Depuis l'esplanade du Prieuré, on embrasse d'un seul regard la baie des Sables d'Olonne, avec une impression de bout du monde. Non loin du fort Saint Nicolas, le "Mémorial des Péris en mer" rend hommage à tous les marins disparus.

Le château Saint-Clair et la tour d'Arundel

À quelques encablures de la jetée de la Chaume, juché sur un promontoire rocheux, se dresse le château Saint-Clair, une forteresse construite au XIIe siècle par lord d'Arundel. L'ancien donjon carré, la célèbre tour d'Arundel, est aménagé en phare au XIVe siècle. Le feu de la Chaume restera pendant longtemps le seul phare de Vendée. Aujourd'hui, le château abrite le Musée de la Mer, consacré à l'histoire de la pêche et la vie quotidienne des habitants du Pays des Olonnes. Au sommet de la tour, entre deux canons pointés vers l'océan, on profite d'une vue imprenable sur le grand chenal, la plage et la corniche des Sables.

En passant par le marché, le port et la plage

En juillet-août, ne manquez pas le marché de la Chaume, flânerie incontournable des vacances au pays d'Olonne ! Rendez-vous autour de l'ancien lavoir de la Chaume, sur les quais ou sous les halles. Un marché de quartier, bien achalandé, sans chichis, mais avec de la qualité ! Profitez-en pour vous balader du côté de la Place Sainte Anne, connue pour sa grande fresque murale en trompe-l'oeil réalisée par l'artiste Manfred Landreau. Si c'est la plage qui vous botte, filez donc sur la plage de la Paracou, à 15 minutes à pied de la Chaume, sur la côte sauvage. À l'abri des dunes et de la forêt, cette jolie plage de sable et de rochers séduit les familles en quête d'espace, loin de la foule, ainsi que les amateurs de pêche à pied qui en font leur terrain de jeu favori lors de grandes marées. Envie de prendre le large ? Laissez-vous tenter par une promenade en mer ou une sortie pêche en mer au départ du port de La Chaume. Larguez les amarres et naviguez le long de la côte sauvage, le Phare des Barges puis la rade des Sables-d'Olonne.

Si l'atmosphère authentique de la Chaume vous a plu, vous aimerez aussi l'ambiance du quartier de l'île Penotte, autre lieu typique et pittoresque des Sables d'Olonne à découvrir absolument lors de votre séjour en camping !

photo © A.Lamoureux – Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog