À la découverte d'Olonne sur Mer : Une escapade entre mer, forêt et marais

 
Publié le 02/09/2020 :

Célèbre pour ses plages de sable fin, sa forêt domaniale, son patrimoine historique et ses sentiers de randonnées au coeur d'une nature préservée, Olonne-sur-Mer est une petite ville côtière à découvrir sans modération. Que faire, que voir à Olonne-sur-Mer, on vous dit tout !

À la découverte d'Olonne sur Mer : Une escapade entre mer, forêt et marais

Olonne-sur-Mer, côté plage

Avec 8 km de plage, le littoral d'Olonne-sur-Mer répond aux envies de farniente comme à celles de vacances actives en Vendée. Située en lisière de la forêt, la plage de Sauveterre est la plage la plus prisée des familles. Les amateurs de baignade et d'activités nautiques y trouveront leur bonheur. Plus loin, la plage des Granges mérite également le détour. Bien que très fréquentée en été, elle a su conserver un caractère sauvage.

Olonne-sur-Mer, côté forêt

Si vous préférez la forêt à la plage, vous pourrez profiter du calme et de la fraîcheur de la forêt domaniale d'Olonne. En bordure de littoral, le massif forestier s'étend sur 11 km entre Brétignolles et La Chaume. Au nord de la commune, près de 1 200 hectares de forêt offrent aux randonneurs, cyclistes et cavaliers un vaste terrain de jeu et de découverte, en grande partie classée Natura 2000. De nombreux chemins balisés et pistes cyclables traversent la forêt.

Olonne-sur-Mer, côté marais

Entre Olonne-sur-Mer et l'Ile-d'Olonne, plus de 800 hectares de marais salants et de canaux couvrent le territoire. Les sentiers de randonnées sont nombreux et variés, à pied, à vélo ou en bateau. L'occasion pour les curieux de partir à la rencontre des sauniers qui récoltent le sel dans les marais. Depuis l'île d'Olonne, découvrez la rivière salée lors d'une balade commentée en bateau, en canoé ou en paddle pour les plus sportifs. Au départ du Havre d'Olonne, enfourchez vos vélos et découvrez la faune et de la flore du marais, le canal d'Olonne-sur-Mer et son écluse, le petit village de l'Aurière et maisons dites " à balais ". Sur le retour, arrêtez-vous dans ancienne guinguette pour déjeuner ou prendre l'apéro au bord de l'eau.

Olonne-sur-Mer, côté patrimoine

Profitez de votre séjour en camping près d'Olonne-sur-Mer pour découvrir un patrimoine culturel riche et préservé. À commencer par le musée des Traditions Populaires qui retrace la vie du pays d'Olonne au début du XXe siècle. On y découvre comment vivaient et travaillaient le saunier, le paysan, le vigneron. Les visiteurs férus de patrimoine religieux pousseront les portes de l'Église Notre Dame d'Olonne, le plus vieil édifice du Pays des Olonnes. Si le charme des vieilles pierres vous attire, faites donc un détour par le château de Pierre Levée, la copie conforme du Petit Trianon ! Il fut bâti au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, le grand architecte de Versailles. À ne pas manquer : la scénographie, spectacle nocturne qui se joue dans les jardins du Château durant l'été. Histoire de remonter encore plus loin dans le temps, profitez-en pour venir saluer les deux menhirs, dits les Pierres Jumelles, érigés juste à côté du château.

Olonne-sur-Mer, côté villages

Olonnes-sur-Mer, c'est aussi une dizaine de petits villages pittoresques et hameaux de sauniers nichés entre mer, forêt et marais. Ils se nomment Les Granges, l'Allerie, la Bauduère, la Girvière ou encore la Bréchoire. Tous différents, ils respirent chacun la nature et la tranquillité. Prenez le temps de tous les découvrir au gré de vos balades et randonnées. On vous a donné l'envie de visiter le Pays d'Olonne ? Pour un séjour proche de la nature et convivial, découvrez nos mobil-homes et emplacements, réservez dès à présent votre séjour au Camping 4 étoiles Le Puits Rochais au Château d'Olonne, station balnéaire voisine d'Olonne-sur-Mer !

photo@ Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog