Quel matériel pour partir en camping : la check-list complète du campeur !

Des vacances en camping, ça se prépare ! Il faut en effet penser à chaque accessoire que vous emporterez avec vous. Nous vous avons préparé une petite check-list du parfait campeur avec tout le matériel de camping qu'il ne faut pas oublier !

La tente, le b.a.-ba du camping

Comment s'équiper pour le camping ? La première chose à penser lorsque l'on part en camping en Vendée, comme partout ailleurs en bord de mer, à la campagne ou en montagne, c'est de choisir une bonne toile de tente !

Avec une capacité de 2, 4 ou 6 places, voire plus, les tentes de camping familiales sont plus lourdes que les tentes de randonnée, mais offrent plus d'espace et de confort aux campeurs. Les toiles de tente sont généralement en coton, polycoton ou polyester. Vous avez le choix entre les tentes à arceaux, les tentes gonflables ou les tentes auto-déployantes, qui se montent en quelques secondes.

Sous la toile de tente

- Le sac de couchage : sac couverture ou sarcophage (version "momie"), c'est l'accessoire indispensable pour ceux qui rêvent d'un sommeil doux et confortable. Pensez aussi à vous équiper d'un drap de sac de couchage pour éviter la condensation et munissez-vous de vos oreillers !

- Le matelas de camping : le tapis de sol en mousse, bien que bon marché, n'est pas très confortable. Le campeur optera plutôt pour un matelas pneumatique (ne pas oublier le gonfleur) ou pour un modèle équipé d'un système de gonflage intégré. On peut également choisir un matelas universel en mousse. Plus encombrant, mais bien plus confortable.

- Une trousse de premiers soins : paracétamol, sérum physiologique, lingettes antiseptiques, pansements et compresses, rouleau de sparadrap, bandage de type Velpeau, spray anti-moustique, crème contre les piqûres d'insectes, tire-tiques, biafine, etc.

- Une lampe torche : bien pratique pour éclairer l'intérieur de la tente ou retrouver des affaires pendant la nuit. Au choix : une lampe dynamo à manivelle ou une lampe de poche classique (dans ce cas, prévoyez des piles de rechange) ou bien une lampe frontale pour avoir les mains libres.

- Corde à linge : on n'y pense pas toujours, mais voici un accessoire précieux pour sécher votre linge ailleurs que sur une haie !

- Un maillet : utile pour vous aider à planter et retirer vos piquets de tente sans effort.

Pour faire la popote

Vous avez votre tente, votre sac de couchage et tutti quanti ? Il vous faut encore quelques accessoires pour agrémenter votre aventure en camping. Il vous faudra cuisiner en mode minimaliste/survivaliste. Voici à quoi vous devez penser :

- Un réchaud : le réchaud à gaz est la solution la plus adaptée pour cuisiner en extérieur. Pour manger chaud, même en camping, il existe différents modèles de réchaud à réservoir ou à cartouche, jetable, rechargeable, ou à valve.

- Une batterie de cuisine : compacts, légers et faciles à transporter, les kits de cuisson en aluminium (casserole, poêle, théière) permettent de cuisiner de bons petits plats pour toute la famille.

- Des ustensiles de cuisine : des couverts bien sûr, mais aussi un ouvre-boîte, un décapsuleur, un tire-bouchon. Ou tout ça à la fois grâce à l'incontournable couteau suisse !

- Un set vaisselle léger et facile à nettoyer : de préférence incassable, comme les Tupperwares ou les services de table en mélamine.

- Une réserve d'eau : les réservoirs pliables avec robinet ou bidons à eau portatifs (5l, 10l ou 15l) sont parfaits pour le camping.

- Une glacière de camping électrique, portable et silencieuse : indispensable pour conserver vos denrées alimentaires et vos boissons au frais.

- Un bac à vaisselle et à linge, sans oublier une éponge, du savon et du liquide vaisselle.

- Des sacs poubelle pour garder votre emplacement toujours propre et agréable à vivre.

Les équipements pour améliorer votre confort

Camper avec sa tente, ne veut pas dire se passer de confort. Si vous voulez profiter pleinement de vos vacances en plein air, prévoyez quelques équipements supplémentaires pour optimiser votre confort.

- Une table pliante (avec des tabourets pliants) : on peut manger confortablement jusqu'à 6 personnes en camping. Indispensable si vous ne voulez pas manger par terre.

- Un petit mobilier pliable : chaises et fauteuils avec repose-pieds et porte-boissons, mais aussi des meubles de rangement pour organiser votre bivouac, mettre vos affaires à l'abri, stocker votre nourriture, etc.

- Un abri de camping anti-UV pour faire la sieste et s'abriter du soleil ailleurs que dans votre tente, qui devient vite une véritable fournaise aux heures les plus chaudes de l'été.

vendredi 16/04/2021 - 11:32:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !