Les passeurs aux Sables-d'Olonne, mode d'emploi !

 
Publié le 14/11/2019 :

Pour vous éviter de prendre la voiture, plusieurs navettes maritimes permettent la traversée du chenal entre Les Sables et La Chaume, et vice versa. On les appelle "les passeurs". Voici tout ce qu'il fait savoir pour naviguer sans soucis des Sables-d'Olonne au quartier de La Chaume, en passant par le port de pêche et de plaisance !

Les passeurs aux Sables-d'Olonne

Une courte traversée pour aller d'une rive à l'autre

Pour faciliter vos déplacements, optez pour le "bus de mer" ! Héritières d'une tradition déjà ancienne, quatre petites navettes maritimes (ligne A, B, C et D) effectuent des voyages entre les différents quartiers des Sables-d'Olonne, la Grande Plage et le centre-ville.

Cela vous évite de prendre la voiture, les problèmes de stationnement et les grands détours pour rejoindre La Chaume, les quais du port de pêche ou le ponton du Vendée Globe. C'est aussi une façon écologique (ce sont des bateaux électriques à énergie solaire) et ludique d'aborder Les Sables-d'Olonne par la mer, avec l'impression de faire une mini-croisière !

Le bateau embarque à bord une trentaine de passagers, selon la taille de l'embarcation. Un départ toutes les demi-heures, et toutes les 10 minutes en été. Certains passeurs sont autorisés à naviguer après minuit.

LE PASSEUR A : << Port des Sables-d'Olonne >> << Quartier de la Chaume>>

Depuis le port de pêche, empruntez la navette du passeur A qui traverse le mythique chenal du Vendée Globe pour rejoindre le quartier de La Chaume, un ancien village de pêcheurs devenu aujourd'hui l'un des plus jolis coins des Sables-d'Olonne. À visiter : le prieuré Saint Nicolas, la célèbre tour d'Arundel ou encore le musée de la mer.

- Toute l'année : départ du quai Guiné, arrivée sur le quai George V, temps de traversée : 3 min

LE PASSEUR B : << Port de Pêche >> << port Olona >>

La navette B vous permettra de rejoindre port Olona, l'un des plus grands ports de plaisance de la côte Atlantique. Situé à quelques centaines de mètres du centre-ville des Sables-d'Olonne, Port Olona est le port d'attache du célèbre Vendée Globe, la course à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, organisée tous les quatre ans.

- Juillet et août uniquement : départ du quai Guiné, arrivée à port Olona, temps de traversée : 10 min

LE PASSEUR C : << Base de mer >> << Quartier de La Chaume >>

Depuis la Base de Mer des Sables-d'Olonne, près de la petite jetée, le bateau bus C vous emmène directement jusqu'à l'ancienne sous-préfecture, à deux pas du quai du Brise-lames, la promenade Jean-XXIII, le prieuré Saint Nicolas...

- Juillet et août uniquement : départ de la Base de Mer, arrivée près de l'ancienne préfecture, temps de traversée : 4 min

LE PASSEUR D : << le Ponton Vendée-Globe >> << Quartier de la Chaume >>

Laissez votre voiture sur le parking du Ponton Vendée-Globe. Profitez-en, il est gratuit (300 places). Après quelques minutes de navigation à travers Port-Olona, découvrez le mythique chenal (moment magique !). Le passeur accoste sur le quai Guiné, non loin du Casino, des mosaïques en coquillage de l'île Penotte ou encore du marché des halles.

- Juillet et août uniquement : départ du ponton du Vendée-Globe, arrivée sur le quai Guiné, temps de traversée : 15 min

PRATIQUE

  • Ticket : 1,10 € / adulte, gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, carte 10 passages : 8 € (en vente à l'Office de tourisme des Sables-d'Olonne)
  • Bon à savoir : les vélos sont acceptés (sauf en période de forte affluence)
  • Plus d'infos sur les horaires, itinéraires et tarifs sur www.passagesdeau-lsdo.com/

photo © thierry llansades

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog