Balade insolite dans le quartier de l'île Penotte aux Sables-d'Olonne !

 
Publié le 12/09/2018 :

Vous aimez les découvertes originales et insolites ? Profitez de votre séjour en camping près des Sables-d'Olonne pour vous balader dans le Quartier de l'île de Penotte, un lieu atypique et haut en couleur qui ne laisse personne indifférent !

Camping île Penotte aux Sables d'Olonne

Une île face aux Sables-d'Olonne, que nenni !

Si vous vous imaginez prendre le bateau pour vous y rendre, c'est perdu ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'île Penotte est un petit quartier entièrement piétonnier situé en plein centre-ville des Sables-d'Olonne, juste derrière le Remblai ! C'est ici que les visiteurs découvrent, non sans surprise, ce lieu parmi les plus pittoresques des Sables-d'Olonne. En effet, des mosaïques de coquillages de toutes les couleurs mettent en scène des animaux et de personnages fantastiques habillant les façades des maisons, les portes et leurs encadrements et même les plaques des rues !

La "Dame aux coquillages", une figure locale des Sables-d'Olonne

Ces fresques sont l'oeuvre de Danièle Arnaud-Aubin, une résidente et artiste locale que les sablais surnomment la "Dame aux coquillages" ! Depuis plus de 20 ans, Danièle alias Dan', redécore les moindres coins et recoins de son quartier. De frasque en fresque, avec beaucoup de talent et de patience, l'artiste colle un à un des milliers de coquillages pour créer des oeuvres d'art étonnantes. Son inspiration, la créatrice la puise dans la mythologie, les contes de fées et les histoires fantastiques. Sa première réalisation représente Poséidon, le dieu de la mer et des océans. Depuis, elle a créé bien d'autres figures comme Ulysse et les sirènes ou Nosfératu le Vampire, mais également des scènes plus poétiques évoquant la mer et la nature, les voyages et les horizons lointains. Sa matière première, elle la trouve bien entendu sur les plages de Vendée, mais aussi du monde entier ! Le Musée du Coquillage des Sables-d'Olonne lui procure par ailleurs des coquillages exotiques, notamment des Philippines.

Alors, si vous avez ramassé un tas de coquillages durant vos vacances au camping et que vous ne savez pas quoi en faire, n'hésitez pas à les lui déposer devant sa maison, elle saura les utiliser à bon escient ! Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être bien la croiser en plein travail au détour d'une ruelle...

Le saviez-vous ?

Avant de devenir ce quartier pittoresque et touristique qui attire toute l'année plusieurs centaines de curieux, l'île Penotte se nommait sous la Révolution «l'île perdue». On le disait malfamé. Seuls les vieux loups de mer et les jeunes briscards se risquaient, les soirs de beuverie, dans les ruelles sombres et les passages coupe-gorge du quartier... Comme quoi, avec le temps, les choses ont bien changé !

Photo : A. Lamoureux

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog