Le Vendée Globe près du camping

 

TOUS LES 4 ANS LA COURSE DU VENDEE GLOBE !

Le point de départ et d'arrivée de cette course est la station balnéaire des Sables d'Olonne à proximité du camping le Puits Rochais en Vendée.

Le Vendée Globe, une course à la voile mondialement connue

Tous les 4 ans depuis 1989, une vingtaine de bateaux monocoques prennent la mer pour une course d'une centaine de jours autour du monde. Les conditions ? Les participants naviguent en solitaire, sans assistance et sans escale ! Une épreuve réputée dans le monde entier durant laquelle les skippers ne s'autorisent que quelques microsiestes afin d'être en assez bonne condition physique pour pouvoir reprendre les commandes du bateau à tout moment. La question de l'alimentation est aussi centrale lors du Vendée Globe. Mais que mange donc les marins pendant la course ? Généralement des produits lyophilisés et des plats préparés sous vide, sans oublier les petits plaisirs gustatifs du quotidien qui permettent de garder le moral en toutes circonstances : chocolat, bonbons ou encore sardines à l'huile selon les préférences de chacun.

Le parcours du Vendée Globe, départ et arrivée aux Sables d'Olonne !

Les skippers font le tour du monde par les trois caps suivants : le Cap de Bonne Esperance, le Cap de Leeuwin et le Cap Horn. Ils traversent ainsi l'océan Atlantique, l'océan Indien et l'océan Pacifique et se retrouvent confrontés à une nature qui viendra parfois leur donner du fil à retordre, notamment au niveau des mers du Sud : pluies, orages, vagues impressionnantes, et vents puissants pourront être de la partie lors de leur long périple. Une chose est sûre : que cela soit pour réparer les avaries, se soigner ou établir leur plan de navigation, tous ces courageux marins ne devront compter que sur eux-mêmes !

Le Vendée Globe est donc une course intense et particulièrement difficile, loin des paisibles promenades en mer au départ du port des Sables d'Olonne ! Ainsi, on compte souvent plusieurs jours d'écart entre l'arrivée du 1er et du 2e skipper. Seul Michel Desjoyaux a réussi l'exploit de remporter deux fois le Vendée Globe, en 2001 et en 2009 ! À qui le tour ?