Que faire, que voir dans le Marais poitevin dans le Sud Vendée ?

Un besoin soudain d'évasion ? Depuis notre camping des Sables d'Olonne, à Olonne-sur-Mer, partez à la découverte du Marais poitevin dans le Sud Vendée. Au programme : promenade en barque sur les canaux de "la Venise verte", balade à pied ou à vélo sur les chemins de halage et découverte d'un patrimoine architectural et paysager unique en Vendée.

Visiter la Venise verte

Profitez de votre séjour en camping dans le Sud Vendée pour partir à la découverte du parc naturel régional du Marais poitevin, et plus particulièrement la "Venise verte", surnommée ainsi en référence aux lentilles d'eau qui forment un tapis d'un vert profond à la surface de l'eau.

À cheval entre la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, le Marais poitevin s'étend sur 112 000 hectares de nature luxuriante, sauvage et préservée. Il s'agit de la seconde plus grande zone humide de France après la Camargue !

Labellisé Grand Site de France, cet immense labyrinthe aquatique est parsemé de canaux, d'îles et d'îlots, entre marais et bocage. Il traverse des paysages d'une beauté insolite, à la fois romantique et mystérieuse, propices aux activités de pleine nature, à toutes sortes d'expériences en itinérance et à l'aventure ! Ce qui lui vaut parfois le nom d' "Amazonie miniature".

Une balade guidée en barque traditionnelle

La meilleure façon de visiter le marais poitevin est de se laisser guider sur les sentiers d'eau à bord d'une plate, une barque traditionnelle à fond plat que le batelier pousse à la pelle ou à la "pigouille". Dans un labyrinthe de conches et canaux, votre batelier vous contera tous les secrets de la Venise verte. Les plus aventuriers choisiront de louer un canoë pour explorer des recoins plus méconnus du marais.

Les embarcadères du Marais poitevin

En Sud Vendée Littoral, de nombreux embarcadères proposent des promenades en barque sur le Marais poitevin. Avec ou sans guide, on peut partir de Mareuil-sur-Lay-Dissais, Triaize, L'Île-d'Elle, Le Gué-de-Velluire ou encore le Vieux Port de Maillezais. Vous avez la possibilité de louer une barque, un canoë ou un pédalo pour une heure ou deux, une demi-journée ou la journée entière, avec plan de circuits pour vous repérer dans les dédales du marais.

Le coup de coeur du camping : Au départ de la Maison du Marais à Longeville-sur-Mer, à 25 km de notre camping près des Sables d'Olonne, découvrez la pointe nord du Marais Poitevin en barque ou en canoë. Parcours fléché de 3 km jalonné de panneaux informatifs sur la faune et la flore locale, durée de la balade : environ 1h30. + d'infos

Le marais poitevin à pied, à vélo, à cheval, au plus près de la faune et la flore

La Venise verte se découvre aussi à pied, à vélo, à cheval, ou plus original, à dos de Baudet du Poitou ! Des centaines de kilomètres de chemins de randonnée et d'itinéraires cyclables permettent de profiter du patrimoine architectural et paysager du Parc naturel régional du Marais poitevin, au plus près de la faune et de la flore. La Venise Verte abrite un réservoir de biodiversité unique qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres de canaux, lagunes, prés salés et prairies naturelles, où pâturent des vaches et des chevaux.

On recense près de 400 espèces de végétaux, 330 espèces d'oiseaux, ainsi que de nombreux mammifères comme la Loutre d'Europe et la Musaraigne aquatique, des amphibiens tels que la Rainette verte et Triton marbré, ainsi qu'une foule d'insectes rares et protégés comme des libellules et des papillons de toutes sortes. Toute l'année, la LPO Vendée organise des sorties nature pour découvrir les richesses de la faune et la flore du Marais poitevin.

Les amateurs de patrimoine ne sont pas en reste. Outre les ports, passerelles, écluses, pontons, lavoirs et fontaines qui émaillent le paysage, le Marais poitevin renferme quelques trésors historiques et monuments remarquables parmi les plus prestigieux de la région.

Rendez-vous avec l'histoire à Maillezais, Nieul sur l'Autise et Faymoreau

Érigée au XIVe siècle en cathédrale sur une île du Golfe des Pictons, l'Abbaye de Maillezais est le plus grand site historique du Marais poitevin. Véritable prouesse architecturale d'une hauteur de 23 mètres sous voûte, l'ancienne cathédrale-forteresse mélange influences romanes, gothiques et Renaissance. Un lieu empreint d'histoire, de calme et de sérénité !

Entre plaine et marais, il faudra aussi vous arrêter à Nieul sur l'Autise, aux portes du Marais poitevin, où se dresse l'abbaye royale Saint-Vincent fondée au XIe siècle par des chanoines augustins. On y découvre aussi la Maison de la meunerie, l'un des rares moulins à eau de Vendée encore en activité (milieu du XVIIIe siècle) et l'enceinte néolithique de Champ-Durand, vestige du passé préhistorique de Nieul.

À l'extrême sud-est de la Vendée, le village de Faymoreau fait partie des visites incontournables du Marais Poitevin. Labellisée Petite Cité de Caractère", l' ancienne cité minière a conservé ses corons toujours habités et ses jardins ouvriers cultivés, qui rappellent l'époque des gueules noires de Vendée.

Aux confins de la Vendée et des Deux-Sèvres, Arçais est un joli village maraîchin typique qui mérite également le détour. Cette autre petite cité de caractère abrite un remarquable bâti historique, rural et urbain. C'est aussi un point de départ idéal pour visiter le marais mouillé à pied, en barque ou à vélo.

Plus d'infos : www.maraispoitevin-vendee.com

photo@Julien Gazeau, Vendée Expansion

samedi 13/02/2021 - 09:27:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !