Un voyage dans l'art moderne : Le Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables-d'Olonne

Envie d'une sortie culturelle pendant vos vacances aux Sables d'Olonne ? Laissez-nous vous en dire plus sur le Musée d'art contemporain de l'Abbaye Sainte-Croix. Vous pensez que ce n'est pas pour vous ? Attendez de découvrir les oeuvres de Gaston Chaissac et Victor Brauner. Allez-y en famille, car bien souvent, les enfants sont plus réceptifs que les parents !

Une immersion onirique et poétique dans l'univers de Gaston Chaissac et Victor Brauner

Installé dans une ancienne abbaye bénédictine du XVIIe siècle, dans un espace de plus de 2 500 m2, le musée de l'Abbaye Sainte-Croix conserve la plus importante collection publique consacrée à Gaston Chaissac et Victor Brauner. Si ces noms ne vous disent rien, voici un rapide portrait de ces deux artistes contemporains aussi atypiques que talentueux.

Gaston Chaissac (1910 - 1964) est un artiste pluridisplinaire autodidacte. Connu pour ses talents de coloriste, il fut l'une des grandes figures de l'art brut et de l'art abstrait d'après-guerre. Son oeuvre est considérée comme l'une des plus abondantes et singulières de la création artistique de la seconde moitié du XXe siècle. Le " peintre rustique moderne " peint sur tous les supports qui lui tombent entre les mains, notamment des huiles gouachées sur carton, de façon poétique et colorée. Et les oeuvres de Gaston Chaissac sont parmi les préférées des enfants !

Victor Brauner (1903 - 1966) est un peintre et un sculpteur français d'origine roumaine, l'un des plus importants membres de l'avant-garde roumaine. Peintre dadaïste à ses débuts, Brauner devient l'une des figures majeures du mouvement surréaliste et peut-être le peintre plus étrange et énigmatique du XXe siècle. Ses oeuvres sont peuplées de chimères, de créatures inquiétantes et d'animaux étranges. Qu'on l'aime ou pas, une chose est sûre, ces deux artistes ne laissent personne indifférent !

L'Art dans tous ses états

Gaston Chaissac et Victor Brauner ne sont pas les seuls à investir l'espace. D'autres artistes, peintres, sculpteurs et plasticiens sont mis à l'honneur, offrant aux visiteurs une approche diversifiée des regards et des disciplines : Marc Chagall, Alexander Calder, Fernand Léger, Paul Klee, Jean Dubuffet s'y côtoient. Une mention particulière est faite à Albert Marquet, peintre de renommée internationale et cofondateur du fauvisme, qui séjourna aux Sables d'Olonne dans les années 1930.

Les traditions maritimes locales, marqueurs culturels forts de la Vendée littorale, tiennent aussi une place particulière au sein des collections. Les souvenirs de bord de mer y côtoient les portraits de voiliers et le célèbre Journal de Paul-Émile Pajot en cinq volumes, les gouaches marines d'Henry Simon, les tableaux en coquillages de Paul Amar.

Les arts graphiques ne sont pas en reste. Le musée de l'Abbaye Sainte-Croix conserve également une importante collection de dessins, estampes, aquarelles, gouaches et collages signés Viallat, Jaccard, Bassmadjian, Launois... Bref, voici un beau musée que l'on prend plaisir à parcourir avec beaucoup d'attention, de curiosité et d'admiration.

Petit détour par le grenier des marins

Lors de votre visite, il faudra également arpenter les combles du musée... Au troisième et dernier étage, la charpente en carène de bateau renversé, datée du XVIIe siècle, fut construite par des charpentiers de marine en pin rouge importé du Danemark. Aujourd'hui aménagés en salle d'exposition temporaire, les combles de l'abbaye donnent vraiment l'impression d'être à l'intérieur des coursives d'un navire !

À lire aussi sur le blog du camping :

Le muséum du Coquillage des Sables d'Olonne

Le musée du blockhaus hôpital

Infos pratiques :

  • Musée de l'Abbaye Sainte-Croix : rue de Verdun, 85100 Les Sables d'Olonne (à 5 km du Camping Le Puits Rochais, 10 minutes en voiture)
  • Ouvert toute l'année (fermé les lundis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre)
  • Plein tarif : 5€, tarif réduit : 3€ (gratuit tous le 1er dimanche du mois)
  • Plus d'infos : www.lemasc.fr
lundi 02/11/2020 - 16:48:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !