La Vendée Grand Littoral : les plus beaux coins à visiter entre Les Sables d'Olonne et La Tranche sur Mer

Entre dunes, forêts, grandes plages de sable fin et villages typiques du Sud Vendée, cette balade est l'un des plus jolis circuits de la Côte de Lumière. L'itinéraire offre de magnifiques points de vue sur l'océan depuis la côte rocheuse jusqu'à La Tranche-sur-Mer, station balnéaire surnommée " La Petite Californie ".

La côte sauvage, la route de la Corniche et la Pointe du Payré

Au départ de notre camping aux Sables-d'Olonne, imprégnez-vous des paysages de la côte vendéenne. Depuis la plage du Tanchet, repaire des surfeurs au Château-d'Olonne, empruntez la route de la corniche entre Bourgenay et les Sables-d'Olonne pour rejoindre la Baie de Cayola et la côte sauvage. En chemin, arrêtez-vous au Puits d'Enfer, l'un des endroits les plus mystérieux de la côte des Sables-d'Olonne.

Quelques kilomètres plus loin, à Talmont-Saint-Hilaire, la plage du Veillon attire les amateurs de dinosaures. À marée basse, on peut y découvrir une centaine d'empreintes de dinosaures vieilles de 120 millions d'années. En chemin, arrêtez-vous à l'Aquarium de Vendée, où les enfants adorent regarder les poissons de la Grande Barrière de Corail.

Si vous n'êtes pas pressée, attardez-vous à la Pointe du Payré, site naturel incontournable de vos vacances en Vendée. On y profite d'une vue splendide sur l'estuaire du Payré et ses méandres, la Plage du Veillon de l'autre côté, et un peu plus loin Port Bourgenay.

Saint Vincent-sur-Jard, Longeville-sur-Mer et le Marais poitevin

L'itinéraire nous mène ensuite jusqu'à Jard-sur-Mer, puis à Saint-Vincent-sur-Jard. Une visite s'impose à la Maison de Georges Clemenceau, où ce dernier passa les dix dernières années de sa vie. Sur la dune, l'homme d'État composa un jardin " impressionniste " avec l'aide de son ami Claude Monet.

Laissant derrière nous Saint Vincent sur Jard, on traverse la forêt domaniale de Longeville-sur-Mer, à l'ombre des pins maritimes et de chênes verts. Le paysage se partage entre un camaïeu de bleu et de vert, entre mer, forêt, dunes boisées et marais. Longeville, ville de surf, abrite plusieurs spots réputés qui attirent les amoureux de la glisse. La plage de Bud Bud est l'un des plus célèbres spots de surf de Vendée, accessible depuis le quartier des Conches.

Longeville, c'est aussi la pointe nord du Marais poitevin, un site naturel unique en Europe que l'on peut parcourir en barque ou en canoë. La maison du Marais à Longeville-sur-Mer propose l'apéro bateau, un concept unique pour découvrir le charme des canaux du Marais poitevin.

La Tranche-sur-Mer " La Petite Californie "

La fin de la balade nous emmène à La Tranche-sur-Mer. La charmante station balnéaire du Sud Vendée est surnommée " La Petite Californie " pour son ensoleillement exceptionnel. Ici, règne encore une atmosphère de village au bord de mer. Ici, la vie est douce, le cadre est calme et préservé, avec 13 km de plages de sable fin, des restaurants, des cafés et des terrasses ensoleillées, des animations estivales pour s'amuser les pieds dans le sable.

Où séjourner ?

Près des Sables-d'Olonne, niché dans un cadre paysagé en bord de mer, se trouve notre Camping 4 étoiles Le Puits Rochais. Vivez toutes vos envies de vacances en Vendée : emplacements pour caravane, tente et camping-car, location de mobil-homes et chalets, piscine extérieure chauffée, activités sportives et animations pour toute la famille. Le tout, à proximité de tous commerces et loisirs.

photo@ Alexandre Lamoureux (estuaire du Payré)

mardi 29/12/2020 - 10:30:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !