Quoi faire et visiter à Brétignolles-sur-Mer ?

Au coeur du littoral vendéen, entre Les Sables-d'Olonne et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, découvrez Brétignolles-sur-Mer, petite station balnéaire réputée pour ses plages de sable fin, ses spots de surf et son village vendéen... grandeur miniature. Où se promener ? Quels lieux insolites visiter ? Quelles activités pratiquer pour profiter de ses vacances Brétignolles ? Le camping le Puits Rochais vous fait découvrir tous les charmes de ce petit village en bord de mer.

Quoi faire et visiter à Brétignolles-sur-Mer

Entre mer et campagne, un petit village balnéaire pour se mettre au vert

À 20 km de notre camping 4 étoiles des Sables-d'Olonne, en plein coeur de la Côte de Lumière et du Pays de Brem, Brétignolles-sur-Mer est une petite station balnéaire de 4 800 habitants. Niché entre mer et campagne, ce petit village côtier est le point de départ de nombreux itinéraires cyclables, notamment la Vélodyssée offrant de belles balades à vélo le long des plages, à travers la forêt, dans les marais et le bocage. Entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie Brétignolles, un sentier de randonnée (le GR8) permet de longer la petite rivière du Jaunay pour rejoindre ensuite le site naturel des Dunes du Jaunay et de la Sauzaie, le plus grand massif dunaire de Vendée.

Le village de Vendée Miniature, un incontournable de vos vacances

Profitez de votre passage à Brétignolles-sur-Mer pour visiter l'un des plus beaux villages miniatures de France ! Le musée abrite une reproduction d'un village du bocage des années 1920 reproduit à l'échelle 1/10e, avec plus de 650 personnages, 10 000 accessoires et une multitude de scènes animées. L'église, les maisons de pierres, le moulin à eau, la locomotive à vapeur, les métiers d'autrefois... rien ne manque ! Le tout dans des décors réglés au millimètre près.

Les plages de Brétignolles : baignade, spot de surf et naturisme

Avec 12 km de littoral, Brétignolles-sur-Mer doit en partie sa notoriété à ses plages de sable fin et ses spots de surf. Les familles apprécient tout particulièrement la plage de la Parée. Elle est située en plein coeur d'un quartier très animé pendant l'été, avec de nombreux restaurants, bars, glaciers et boutiques de souvenirs.

Plus loin, la plage de la Normandelière mérite également le détour. Elle attire familles et amateurs de sports nautiques. Installé sur le sable, le Club Nautique de Brétignolles propose un large choix de pratiques : voile, catamaran, optimist, planche à voile, wave-ski...

Quant aux surfeurs, ils ne sont pas aux abonnés absents. La plage de la Sauzaie et la plage des Dunes comptent parmi les meilleurs spots de surf de Vendée. Et pour les adeptes du nu intégral, la plage du Petit Pont autorise à tomber le maillot. Elle est d'ailleurs considérée comme l'une des plus belles plages naturistes de Vendée.

La corniche de Brétignolles et le rocher Sainte-Véronique

Pour vos balades et randonnées à Brétignolles, il est un endroit qui séduit tout particulièrement les marcheurs et les promeneurs : la Corniche de Brétignolles. Elle s'étend sur plus de 4 kilomètres de côtes déchiquetées, entre les plages de la Sauzaie et de la Normandelière. En chemin, on peut apercevoir dans la mer le Rocher Sainte-Véronique, un monolithe naturel de 7 mètres de haut en forme de pyramide, devenu l'emblème de la ville.

La Pierre-Levée de Soubise

Les amateurs de (très) vieilles pierres ne résisteront pas à l'envie de faire un petit tour du côté de la Pierre-Levée de Soubise, aussi connue sous le nom de "Pierre du Diable" ou "Pierre du Démon". Ce dolmen érigé au néolithique est entouré de nombreuses légendes. L'une d'entre elles raconte que la dalle de pierre aurait le pouvoir de "se retourner" au son de la cloche de l'église de Saint-Nicolas-de-Brem située à proximité. Ce qui est sûr en revanche, c'est que des fouilles réalisées en 1901 ont permis de mettre au jour un sarcophage mérovingien et trois autres sépultures.

jeudi 09/12/2021 - 16:32:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !