Quels musées visiter en Vendée ?

Vous êtes curieux et vous aimez visiter les musées pendant vos vacances ? Alors, voici une petite sélection de musées que vous aurez la chance de découvrir lors de votre séjour aux Sables-d'Olonne . Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Quels musées visiter en Vendée ?

Le Muséum du Coquillage

Un musée très coloré qui sort de l'ordinaire ! Situé près du port de pêche des Sables-d'Olonne, le Musée du Coquillage rassemble la plus grande collection privée de coquillages en Europe ! Près de 50 000 spécimens du monde entier sont exposés dans de grandes vitrines. La diversité des formes et des couleurs est extraordinaire. À voir également : des coraux, des oursins, des étoiles de mer et des crustacés naturalisés... Les enfants vont adorer !

Adresse : 8 rue du Maréchal Leclerc, 85100 Les Sables-d'Olonne

Le Musée de l'abbaye Sainte-Croix

Installé dans une abbaye du XVIIe siècle, le musée d'art moderne et contemporain des Sables-d'Olonne est devenu une référence pour la qualité et la pertinence de ses expositions. Le musée occupe 2 500 m2 de grandes salles blanches où sont présentées les oeuvres de grands artistes modernes tels que Beckmann, Dubuffet, Lefranc, Marquet, Baselitz, Combas, Hortala, ou encore Verschaere. Le musée possède, en outre, deux fonds historiques majeurs consacrés à Gaston Chaissac et Victor Brauner, duo d'artistes "inclassables" du XXe siècle.

Adresse : rue de Verdun, 85100 Les Sables-d'Olonne

Le Musée du Blockhaus Hôpital des Sables-d'Olonne

Entre les murs de béton d'un immense blockhaus allemand de la Seconde Guerre mondiale, découvrez l'histoire des Sables d'Olonne et de la Vendée durant l'occupation. Situé en plein centre-ville, le bunker-hôpital, d'une superficie de 350 m2, est resté intact depuis sa construction en 1943. C'est l'un des rares bunkers à visiter en Vendée qui nous est parvenu dans son intégralité architecturale. Au fil des 20 pièces de ce monument militaire unique en France, le visiteur plongent au coeur de la guerre à travers des scènes reconstituées, des mannequins en armes et en uniforme, des panneaux explicatifs, des photos et des films d'archives.

Adresse : Rue de Verdun, 85100 Les Sables-d'Olonne

Le Musée des Traditions Populaires - Mémoire des Olonnes

Installé dans une ancienne école construite en 1891, le Musée des Traditions Populaires retrace la vie quotidienne des habitants du Pays d'Olonne au début du XXe siècle. On y découvre un intérieur rural reconstitué et mis en scène avec des objets d'antan, des broderies, des costumes et des coiffes vendéennes, du matériel et des outils agricoles anciens, dont l'alambic du dernier bouilleur de cru d'Olonne. Les enfants pourront également s'asseoir sur les bancs d'une salle de classe des années 1900.

Adresse : 30 rue Maréchal Foch, 85340 Les Sables-d'Olonne

Le Musée Automobile de Vendée

À quelques minutes des plages de Talmont-Saint-Hilaire, venez rouler les mécaniques au Musée Automobile de Vendée. Un grand hall de 3 300 m2 réunit une très belle collection de 200 véhicules historiques, des années 1885 jusqu'aux prototypes du futur imaginés dans les années 1990. Plus de 45 marques françaises et étrangères sont mises sur le devant de la scène. À voir : la reconstitution du premier garage (1929) de Gaston Giron, le créateur de la collection.

Adresse : D949, avenue des Sables, 85440 Talmont-Saint-Hilaire

La Maison de Georges Clemenceau

En 1919, après la signature du traité de Versailles, Georges Clemenceau se retire de la vie politique et revient sur ses terres natales de Vendée. À 78 ans, le "Père La Victoire" s'installe dans une petite maison aux volets bleus à Saint-Vincent-sur-Jard, face à l'océan. Aujourd'hui transformée en musée, la maison est restée dans l'état où elle se trouvait à la mort du Tigre en 1929, avec son mobilier, ses souvenirs et ses objets personnels. Avec l'aide de son grand ami le peintre Claude Monet, Clemenceau imagina un jardin impressionniste sur la dune, entièrement restauré en 2006.

Adresse : 76 rue Georges Clemenceau, 85520 Saint-Vincent-sur-Jard

Le Cairn, le Centre de la Préhistoire de Vendée

À Saint-Hilaire-la-Forêt, à 20 km au sud des Sables d'Olonne, découvrez la Préhistoire grandeur nature ! Le Préhisto'site de Vendée vous propose de remonter 5 000 ans avant notre ère, à l'époque des hommes préhistoriques. Au programme : ateliers et démonstrations de chasse, taille de silex, reconstitutions mégalithiques, spectacles, jeux de piste, mais aussi un espace d'exposition ludique et interactif de 350 m2 pour découvrir la vie de nos lointains ancêtres. Voilà comment faire réviser l'histoire à vos enfants !

Adresse : rue de la Courolle, 85440 Saint-Hilaire-la-Forêt

jeudi 18/11/2021 - 17:22:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !