Sur le GR 8, le chemin du littoral vendéen : le plus long itinéraire de grande randonnée de Vendée

Prisé par les locaux comme par les touristes, le GR®8, le sentier douanier vendéen, attire de nombreux randonneurs. Le plus long GR de Vendée révèle aux marcheurs, randonneurs et amoureux de la nature un panel de paysages entre terre et mer. Un itinéraire côtier plein de surprises, avec de magnifiques points de vue plongeants sur l'océan, de beaux endroits et des rencontres chaleureuses.

La traversée de la Vendée sur le GR8

Le sentier de grande randonnée GR®8 relie Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) à Sare (Pyrénées-Atlantiques) par la côte. Il fait partie du sentier européen du littoral E9.

En Vendée, le GR8 borde le littoral depuis le petit port du Collet à Bouin, au Nord, jusqu'à la baie de l'Aiguillon-sur-Mer, au sud, offrant une grande randonnée de 210 kilomètres le long de la Côte de Lumière. Cette traversée de la Vendée alterne longues plages de sable fin, côtes rocheuses, dunes boisées, villages côtiers pittoresques, stations balnéaires sportives et animées, forêts de pins et de chênes verts, paysages de vignes et de marais salants. Dépaysement garanti pour ce circuit hors du commun !

  • Distance : 210 km
  • Niveau : sans difficulté
  • Balisage GR8 : blanc et rouge

De la Barre de Monts à Brétignolles-sur-Mer

Au départ de la Barre-de-Monts, face au pont de Noirmoutier, le GR8 rallie les plages de surf réputées de Brétignolles-sur-Mer, soit 60 km de randonnée que l'on peut enchaîner en plusieurs étapes. Le sentier douanier vendéen vous fera tout d'abord longer les jolies plages de Saint-Jean-de-Monts et de Saint-Hilaire-de-Riez, puis la corniche vendéenne et ses trois kilomètres de côte rocheuse qui filent jusqu'à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. À ne pas manquer : les fameux rochers à Sion-sur-l'Océan. On descend ensuite vers Brétignolles-sur-Mer, le long de la petite rivière du Jaunay, poursuivant la balade jusqu'au village de la Sauzaie et le quartier des Dunes, spot de surf très réputé en Vendée.

Entre Brem-sur-Mer et Les Sables-d'Olonne

Après Brétignolles, direction Brem-sur-Mer, jusqu'aux Sables-d'Olonne, pour une randonnée de 30 km entre sentier dunaire, forêt et marais. L'occasion aussi de faire un crochet par le vignoble de Brem, à quelques minutes de l'océan. Le GR8 nous entraîne ensuite dans la forêt d'Olonne bordée par la plage de Sauveterre, à l'Ouest, et le marais de l'Île d'Olonne, à l'Est. Arrivé aux Sables-d'Olonne, poursuivez la balade le long de la Route Bleue qui jouxte la côte du quartier de pêcheurs de La Chaume et ses maisons colorées.

>>> Hébergement randonneur sur le GR8: Il est temps de poser le sac à dos et d'enlever ses chaussures ! Pour votre séjour rando en Vendée, notre Camping 4 étoiles Le Puits Rochais aux Sables d'Olonne vous accueille en bord de mer, dans une ambiance calme et reposante, à proximité des itinéraires de randonnée.

De Talmont-Saint-Hilaire à la baie de l'Aiguillon

De Talmont-Saint-Hilaire à La Tranche-sur-Mer, le GR8 nous conduit sur la côte sauvage du Château d'Olonne. Les paysages sont à couper le souffle et souvent chargés d'histoire. À Talmont, on découvre des traces de dinosaures vieilles de plus de 200 millions d'années sur la plage du Veillon ; à Saint Vincent sur Jard, la Maison de Georges Clemenceau ; à Saint-Hilaire-la-Forêt, le Préhisto'site pour découvrir les dolmens, menhirs et tombeaux du néolithique. Aux abords de la forêt domaniale de Longeville-sur-Mer, accordez-vous une pause baignade sur la grande plage des Conches. Allez, encore quelques kilomètres de marche pour arriver à La Tranche-sur-Mer. Entre La Tranche et le petit port typique de L'Aiguillon-sur-Mer, le GR8 nous fait découvrir la pointe d'Arçay, la lagune de la Belle Henriette et l'embouchure du Lay, aux portes du Marais poitevin. Pour finir, vous arrivez au pont du Brault, qui enjambe la Sèvre niortaise, frontière naturelle entre la Vendée et la Charente-Maritime voisine.

mercredi 22/09/2021 - 17:05:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !