Quatre balades à vélo pour pédaler et voyager aux Sables d'Olonne

Le pays des Sables d'Olonne regorge de chouettes balades à faire à vélo, adaptées aux familles comme aux cyclistes aguerris. Un jour en bord de mer, l'autre dans le marais, le lendemain dans le vignoble ou le bocage vendéen... Voici une sélection de quatre circuits à vélo où l'on vous promet un dépaysement total !

Quatre balades à vélo pour pédaler et voyager aux Sables d'Olonne

Échappée iodée sur la Vélodyssée

On commence par un grand classique du cyclotourisme en Vendée : la Vélodyssée ! La plus longue piste de vélo de France longe le littoral Atlantique sur plus de 1200 km, de Roscoff (Bretagne) à Hendaye (Pays basque).

En Vendée, la célèbre véloroute nous réserve un itinéraire tonique et sauvage sur 200 km de pistes cyclables, de Bouin à L'Aiguillon-sur-Mer. À mi-parcours, Les Sables-d'Olonne et les marais de L'Ile d'Olonne figurent parmi les plus belles étapes traversées par la Vélodyssée en Vendée.

Vous pourrez au choix : remonter vers Saint-Gilles-Croix, portes d'entrée de l'île d'Yeu ; ou descendre plein Sud et pédaler jusqu'à La Tranche-sur-Mer, surnommée "la petite Californie" vendéenne. Entre les deux, notre camping 4 étoiles aux Sables d'Olonne se fera une joie de vous accueillir !

Balade champêtre dans le bocage

Envie de sortir des pistes battues ? Découvrez le bocage à vélo et partez à la découverte du bocage rétro littoral des Sables-d'Olonne. Au départ du bourg d'Olonne-sur-Mer, le circuit des Fermes file paisiblement vers Sainte-Foy, petit village rural en bordure de la rivière de la Vertonne. La piste cyclable se fraye un chemin entre les haies bocagères, à travers une végétation dense et variée (chênes pédonculés, frênes, poiriers, néfliers...), avec de beaux points de vue sur les marais.

À voir en chemin : le Parc de la Jarrie et son Logis du XVIIe siècle, le "petit fossé des Sarrasins" (camp retranché aménagé par les soldats musulmans au VIIIe siècle), la fontaine du Gilliers... Boucle de 16 km au départ du parking du Havre d'Olonne.

L'arrière-pays des Sables-d'Olonne, c'est aussi le circuit des Pins à Saint-Mathurin (16 km) et Vairé à Vélo (16 km). Plus de détails sur le guide "Balade & vous" édité par l'Office de tourisme des Sables d'Olonne.

La Route des vins en roue libre

Moins connus que leurs voisins de la Loire, les vins de Vendée méritent pourtant le détour ! De Brem-sur-Mer aux Sables d'Olonne, découvrez le vignoble de la Côte de Lumière à vélo et l'histoire des vins des Fiefs Vendéens. Une jolie balade pour les amateurs d'oenotourisme, mais pas que ! Alternant entre vignes, forêt et marais, cette échappée belle nous entraîne aussi à la découverte de la gastronomie vendéenne. Une halte s'impose à La Gachère, un ancien village de pêcheurs réputé pour ses huîtres savoureuses. À déguster avec un bon vin blanc de Brem !

Circuit en boucle de 43 km entre Brem-sur-Mer et Les Sables-d'Olonne (niveau facile, 3 h environ). À visiter : les caves des vignerons du Pays de Brem, l'Observatoire d'oiseaux de L'Ile d'Olonne et la réserve ornithologique, l'église Saint Martin de Vertou et son clocher panoramique, le port historique de La Gachère, la forêt et les marais d'Olonne. Voir l'itinéraire en détail

Sur les traces de Richard Coeur de Lion à vélo

Amateur de balade historique à vélo ? Découvrez le circuit "ça roule avec Richard Coeur de Lion", entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer. Au programme : une boucle de 28 km, jalonnée de neuf panneaux d'interprétation qui racontent l'Histoire de Vendée et les paysages du Talmondais : le château de Talmont (où a résidé Richard Coeur de Lion), le village des Hautes Mers, la passerelle du cul d'Âne, le port de la Guittière, l'estuaiare du Payré, les marais à poissons, l'église Sainte Radegonde, l'abbaye royale de Lieu Dieu, etc. Un petit territoire d'une grande richesse ! Comptez trois heures environ pour effectuer le circuit complet.

crédit photo : Simon Bourcier, Vendée Expansion

mercredi 30/03/2022 - 16:05:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !