Où surfer en Vendée ?

Vous avez prévu de partir en Vendée avec votre planche de surf sous le bras ? Le Camping Le Puits Rochais vous a sélectionné les meilleurs spots pour surfer au pays des Chouans. Au programme : surf, bodyboard et longboard sur des reefs bien dessinés, des dalles de rochers plats, beach-break en gauche ou droite... Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Où surfer en Vendée ?

Brétignolles-sur-Mer (La Sauzaie)

Le spot de la Sauzaie est l'un des plus célèbres de Vendée. Il offre une vague de reef qui déroule sur un long plateau rocheux. La vague fonctionne très bien de mi-marée montante à mi-marée descendante en fonction des coefficients de marée. Victime de son succès, le spot est parfois surpeuplé et il faut "négocier" les vagues avec les locaux.

  • Pour qui : surfeurs expérimentés.

Olonne-sur-Mer (la plage de Sauveterre)

Cachée dans la forêt domaniale d'Olonne, la plage de Sauveterre abrite un spot accessible à tous les niveaux, avec deux excellents reefs et un beach-break plutôt bien exposé à la houle. Le tout dans un environnement sauvage et préservé, bordé de dunes, à l'écart de la foule. Le pic rocheux nommé "les pierres noires", situé en face du parking, est réservé aux surfeurs confirmés. Sinon, beach break sans danger sur la droite pour apprendre à surfer.

  • Pour qui : surfeurs confirmés, intermédiaires et débutants.

À lire aussi : Le Pays d'Olonne, la destination idéale pour allier surf et camping en Vendée

Jard-sur-Mer (la plage de la Mine)

À Jard-sur-Mer, les jours de grosses houles, la plage de la Mine offre aux surfeurs et longboardeurs débutants des conditions de glisse optimales. Les vagues sont généralement longues et peu puissantes, excepté lors de sessions d'hiver. On y trouve un beach-break accessible aux débutants et une vague sur une dalle plus au large.

  • Pour qui : surfeurs débutants et intermédiaires.

Longeville-sur-Mer (Bud Bud et la plage du Rocher)

À Longeville-sur-Mer, la plage des Conches et le spot mythique de Bud Bud sont bien connus des surfeurs vendéens pour la puissance des vagues et la taille de ses tubes. La houle peut atteindre jusqu'à 1m50 ! Grâce à ses nombreux bancs de sable, ce beach-break unique en Vendée n'a rien à envier aux spots landais.

  • Pour qui : les surfeurs expérimentés.

À quelques encablures de Bud Bud, la Plage du Rocher à Longeville-sur-Mer a aussi ses adeptes. C'est un spot idéal pour débuter la pratique du surf en Vendée ou se perfectionner, où viennent régulièrement déferler différents types de vagues, à mi-marée et jusqu'à marée haute.

  • Pour qui : surfeurs débutants et intermédiaires, de l'initiation au perfectionnement.

La Tranche-sur-Mer (la plage de la Terrière)

Dans le prolongement de Bud Bud (Longeville-sur-Mer), la plage de la Terrière est un spot de glisse très apprécié des amateurs à marée montante. Le spot est très étendu, il y a donc de la place pour tout le monde. Plusieurs écoles de surf y sont installées. Attention cependant aux baïnes qui donnent parfois du fil à retordre aux surfeurs, même les plus aguerris.

  • Pour qui : surfeurs expérimentés.

Le Château-d'Olonne (la plage de Tanchet)

Située à quelques encablures de notre camping 4 étoiles Le Puits Rochais, dans la continuité de la baie des Sables-d'Olonne, la plage de Tanchet est le paradis des surfers en toute saison. Cette plage sportive et familiale est parfaite pour débuter la pratique du surf en Vendée. De nombreuses compétitions s'y déroulent durant l'année. Au programme : un récif rocheux, un reef-break et beach-break droite et gauche.

  • Pour qui : réservés aux surfeurs avec un peu d'expérience (difficulté moyenne).
mercredi 16/02/2022 - 17:31:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !