Mini-guide des parcours et site de pêche aux Sables-d'Olonne

Pour la pêche loisir ou pour une pratique un peu plus sportive, les étangs, lacs et rivières de Vendée offrent un formidable terrain de jeu aux mordus de l'hameçon. Autour des Sables d'Olonne, il y a de quoi taquiner bien plus que le goujon ! Voici une sélection de coins de pêche très prometteurs où il fait bon jeter sa ligne et attraper du poisson.

Mini-guide des parcours et site de pêche aux Sables-d'Olonne

Lac de Tanchet

Aux Sables d'Olonne, le lac de Tanchet est bien connu des amateurs de pêche à la ligne, débutants ou confirmés. Caché derrière l'océan et la forêt, il s'étend sur huit hectares, avec une profondeur comprise entre 2,50 m et 3 m, sans courant. Depuis plus d'un demi-siècle, les amateurs de la pêche au coup, rassemblés au sein de l'association "Le Gardon de Tanchet", y taquinent la brème et le gardon. Le parcours est riche en poissons blancs, mais aussi en carnassiers (sandres, brochets et black-bass). De nombreux postes de pêche sont aménagés autour du lac.

  • adresse : Avenue du Lac, 85100 Les Sables-d'Olonne
  • infos pratiques : carte de pêche obligatoire, black-bass en no kill (remise à l'eau du poisson), ponton aménagé pour les pêcheurs à mobilité réduite, parking à proximité, pêche de la carpe de nuit autorisée sur les postes identifiés.

Le lac du Graon

À Saint-Vincent-sur-Graon, arrondissement des Sables d'Olonne, le lac du Graon attire les passionnés de pêche à la ligne en quête de calme et de paysages préservés. Ce lac artificiel de 68 ha, créé grâce à un barrage, est l'un des plus beaux de l'arrière-pays des Olonnes et du Talmondais. Les pêcheurs sont à l'affût de leur poisson favori : la carpe, le gardon, la fario ou l'arc-en-ciel. Le lac ne cache pas seulement des truites, il abrite aussi de très beaux spécimens de brochets, perches et sandres.

  • adresse : place de l'église de Saint-Vincent-sur-Graon
  • infos pratiques : carte de pêche obligatoire, parcours no kill pour le black-bass, location de canoë et pédalo, circuit de randonnée autour du lac, aires de jeux et de pique-nique.

ENVIE DE PÊCHE PENDANT LES VACANCES, juste pour le plaisir de passer un bon moment ? La carte "hebdomadaire" est spécialement conçue pour les pêcheurs occasionnels. Elle coûte 33 € et permet de pêcher pendant 7 jours consécutifs. En vente à l'Office de Tourisme et chez les détaillants locaux. À défaut de carte de pêche, vous vous exposez à une amende de 450 euros en cas de contrôle.

Le marais d'Olonne sur Mer

Si l'eau est considérée comme salée, alors vous n'avez pas besoin de carte de pêche. Dans les marais des Olonnes, la pêche depuis la berge se pratique essentiellement sur des terrains privés et nécessite l'accord des propriétaires. C'est chose possible à Olonne-sur-Mer, au lieu-dit Les Galtières plus exactement. En lisière de la forêt, près de 18 hectares de marais s'offrent aux pêcheurs de bars, daurades, anguilles et mulets. Cerise sur l'hameçon, le propriétaire des lieux se fait une joie d'expliquer aux touristes amateurs de pêche le fonctionnement du marais et des écluses, les habitudes des poissons, le renouvellement de l'eau, la faune et la flore du marais...

  • adresse : Olonne-sur-Mer, Les Galtières D80 – route de la Forêt (prendre la direction de Brem-sur-Mer par la forêt)
  • infos pratiques : carte de pêche non obligatoire, location de matériel et de cannes à pêche à la journée ou demi-journée, aires de pique-nique, ouvert du 15/06 au 15/09, tél. 02 51 90 52 44 - 06 09 34 15 18 (M. Vrignaud)

La rivière Auzance et le Havre de la Gachère

Sur la route de la forêt, entre Les Sables-d'Olonne et Brétignolles-sur-Mer, le village de La Gachère est un petit port historique qui coule des jours paisibles sur les bords de l'Auzance, fleuve côtier qui vient se jeter dans l'Atlantique. L'Auzance étant ouverte sur l'océan, les poissons marins migrateurs rythment les saisons des pêcheurs de l'estuaire : daurades, mulets, anguilles et autres espèces habituées aux eaux salées. En amont, l'eau douce en provenance des rivières Auzance et Vertonne attire les pêcheurs de poissons blancs comme le gardon, le goujon et le vairon.

  • adresse : Le Havre de la Gachère, 85470 Brem-sur-Mer
  • infos pratiques : accès libre sans carte pour la rivière l'Auzance.
Monday 25/04/2022 - 17:02:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !