À une encablure des Sables d'Olonne, cédez à l'appel de la forêt !

Envie de vous ressourcer en pleine nature en prenant un grand bol d'air frais en Vendée ? Quoi de mieux qu'une balade dans la forêt d'Olonne ? La rencontre de l'océan, des marais et de la forêt d'Olonne-sur-Mer a donné naissance à des paysages de dunes boisées d'une grande valeur écologique, où le parfum de la pinède se mélange aux senteurs marines. Découverte.

Une forêt littorale, à une encablure des plages de la côte sauvage

Située entre Brétignolles et La Chaume, proche de notre camping 4 étoiles des Sables d'Olonne, la forêt domaniale d'Olonne s'étend sur 11 km de long et plus de 1 000 ha de verdure au bord du littoral. En grande partie est classée Natura 2000, la forêt des Sables d'Olonne est composée d'essences très variées. Des pins maritimes, chênes verts, aulnes, robiniers (ou faux-acacias), érables sycomores et pins laricio de Corse, auxquels se mêlent des néfliers, prunelliers, aubépines et autres tamaris. Outre son intérêt floristique, la forêt d'Olonne abrite également une richesse faunistique reconnue, que l'on découvre sur les sentiers de randonnée, à pied, à vélo ou à cheval. Une belle balade pour visiter Les Sables-d'Olonne autrement, ailleurs que sur la plage ou sur l'emblématique remblai.

Promenade et randonnée dans la forêt d'Olonne

En forêt d'Olonne, les sentiers balisés offrent de nombreuses possibilités de randonnée pédestre, promenades à vélo et balades à cheval. Située sur le tracé du GR 364, la forêt d'Olonne est également traversée dans sa longueur par la Vélodyssée. Une immersion au plus près de la nature, où faune et flore s'épanouissent en un équilibre fragile. Ainsi, il n'est pas rare de croiser un chevreuil, un écureuil ou encore un lézard vert, d'apercevoir un sanglier dans les fourrées, des pigeons ramiers et des tourterelles des bois perchés à la cime des arbres. Il suffit d'ouvrir l'oeil et de tendre l'oreille. Ici et là, des aires de pique-nique offrent un cadre privilégié pour déjeuner à l'ombre des grands arbres.

  • Le sentier de l'Écluse (boucle de 5,5 km entre la forêt d'Olonne et le littoral) : départ du parking de la Tête de Chien à Olonne-sur-Mer. Points d'intérêt : l'écluse de la Gachère, la dune boisée, la plage des Granges.
  • Le sentier de la butte de ski (boucle de 5 km entre dunes, plage, forêt et maquis) : départ du parking de la Grande Pointe à Olonne-sur-Mer. Points d'intérêt : le Menhir dit La Conche-Verte, le garde-feu, la Butte de Ski.

La face cachée de la forêt : une station de ski au milieu des pins !

Au coeur de la forêt d'Olonne, près du menhir de la Conche-Verte, le lieu-dit "la butte de ski" est le point culminant de la forêt, d'où l'on peut apercevoir la mer et le marais. À la fin des années 1930, le "Ski-club-Sablais et amis de la Montagne" envisage de créer une piste de ski de 150 m de long et 20 m de large, à l'endroit où la dune culmine à 34 mètres d'altitude. Faute de neige en Vendée, on devait pouvoir y pratiquer le "ski sur aiguilles", un sport traditionnel très en vogue à l'époque. À la fin de l'été 1939, la Seconde Guerre mondiale porte un coup d'arrêt au projet. Néanmoins, vous pouvez voir aujourd'hui quelques fans de luges qui dévalent "tout schuss" sur le sable mou et les aiguilles de pin qui tapissent la dune.

Un peu d'histoire...

Les dunes de la forêt d'Olonne se sont formées à la fin de l'ère quaternaire sous l'action d'un puissant courant marin. Le décret du 14 décembre 1810 ordonne l'ensemencement des massifs dunaires d'Olonne afin de protéger les marais salants et d'empêcher l'ensablement des petits villages de l'arrière-pays. Aujourd'hui, les dunes fixées par les végétaux (aussi appelées dunes grises) figurent parmi les plus remarquables d'Europe.

À lire aussi : Vacances à Olonne-sur-Mer : que voir, que visiter ?

photo@A.Lamoureux

mardi 24/08/2021 - 16:08:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !