Les Sables-d'Olonne : loisirs et activités de plein air pour profiter de l'été en Vendée

Vous arrivez bientôt en Vendée pour les vacances ? Voici une liste d'activités à faire en famille lors de votre séjour en camping aux Sables-d'Olonne. Plages, nature, culture, balade à pied, à vélo ou en bateau... il y en a pour tous les goûts !

Varier les plaisirs sur les plages des Sables-d'Olonne

Pour ceux qui privilégient une mer calme, la Grande Plage des Sables-d'Olonne, située le long du Remblai, est l'une des plus belles plages d'Europe, avec baignade facile pour les enfants. Près du lac de Tanchet, le long de la Promenade Georges Godet, la Plage des Présidents fait aussi le bonheur des familles. Le club de plage les Mouettes est une bonne formule pour associer plage et loisirs aux Sables-d'Olonne. Pour ceux qui veulent des vagues, les plages de Sauveterre et de Tanchet sont à privilégier. Les amateurs de surf et de sports de glisse s'en donnent à coeur joie.

> Découvrez notre top 5 des plages des Sables d'Olonne

Flânerie artistique dans le quartier de l'île Penotte

Profitez de votre séjour en camping aux Sables-d'Olonne pour visiter l'île Penotte, un quartier très typique et magnifique décoré par l'artiste Danielle Aubin, plus connue sous le nom de la "Dame aux Coquillages". Les façades des maisons sont parées de fresques en coquillages multicolores. Niché en centre-ville, derrière le Remblai, ce quartier emblématique de la cité sablaise est un vrai ravissement pour les yeux. Après quoi, direction le Muséum du Coquillage, où sont exposés près de 50 000 coquillages du monde entier et des animaux marins naturalisés. Une visite à faire absolument !

En balade sur la côte sauvage

Envie de prendre un grand bol d'air en bord de mer ? Depuis notre camping 4 étoiles aux Sables-d'Olonne, partez en balade sur la côte sauvage, au sud de la station sablaise. Du côté de La Chaume et de la plage de la Paracou jusqu'à l'incontournable Puits d'Enfer, la côte rocheuse du Château-d'Olonne offre quelques-uns des plus beaux points de vue sur le littoral et l'océan ! À découvrir à vélo sur La Vélodyssée ! Si vous vous en sentez encore les jambes, poursuivez la balade en direction de l'anse de Cayola.

Randonnée dans la forêt domaniale d'Olonne

Changement de décor avec la forêt domaniale d'Olonne, qui s'étend le long du massif dunaire entre Brem-sur-Mer et Les Sables-d'Olonne, à quelques encablures de notre camping familial de Vendée. Depuis le parking de la Tantouille, rejoignez la plage de Sauveterre, en passant par le chemin de l'Infernet. Après avoir remonté la cale, retour dans la forêt (Circuit de 6,5 km). N'hésitez pas à faire un crochet par le marais des Bourbes, zone humide marécageuse verdoyante d'une superficie de 20 ha, pourvue d'une importante richesse biologique. Évasion garantie !

À lire aussi : Vacances à Olonne-sur-Mer : que voir, que visiter ?

Promenade en barque dans un marais salant en activité

Et pour un dépaysement encore plus total, découvrez les marais salants de l'Île-d'Olonne et des Sables-d'Olonne, avec une promenade en bateau ou en paddle au Parc d'aventure des Salines. Les enfants pourront récolter le sel au club des petits sauniers de l'Aubraie, puis partir à la découverte du marais ornithologique de l'Île-d'Olonne, un site naturel protégé de 1300 hectares. Une expérience que les amoureux de la nature n'oublieront pas de sitôt !

photo@ Simon Bourcier, Vendée Expansion

mardi 20/07/2021 - 14:48:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !