5 lieux emblématiques (et pas forcément connus des touristes) à visiter aux Sables d'Olonne

Quand on évoque Les Sables d'Olonne, on pense immédiatement à Port Olonna, point de départ du Vendée Globe, la promenade du Remblai, la Grande Plage et ses 3 km de sable fin ou encore son célèbre zoo. Mais la "Perle de la Côte de Lumière" abrite d'autres lieux atypiques, plus ou moins connus, qui méritent pourtant le détour. Nous vous avons sélectionné 5 idées de sorties originales pour visiter Les Sables d'Olonne autrement. Pourvu que l'on soit un tantinet curieux et que l'on souhaite sortir des sentiers battus.

1. La Chaume, le plus ancien quartier des Sables-d'Olonne

Situé à l'entrée du port, le quartier de La Chaume est le berceau historique de la cité sablaise. C'est ici que bat le coeur des Sables d'Olonne. Le vieux village fut rattaché à la ville des Sables-d'Olonne lors de la signature d'un arrêté royal le 7 août 1754. On peut y visiter le Prieuré Saint-Nicolas, une ancienne chapelle du XIe siècle dédiée à Saint-Nicolas (patron des marins pêcheurs et des bateliers) et la tour d'Arundel, bâtie XVe siècle par les princes de Talmont. Le donjon carré de l'ancien château Saint-Clair abrite aujourd'hui le Musée de la Mer.

L'occasion aussi de découvrir le Phare de l'Armandèche, le dernier grand phare construit en France, la côte sauvage, la plage de la Paracou et son ancienne écluse à poissons. Pour visiter le quartier de La Chaume, il faut monter à bord de la navette maritime située sur le port pour traverser le mythique chenal du Vendée Globe.

2. L'île Penotte, un musée à ciel ouvert, un décor magique pour les yeux

Comme son nom ne l'indique pas, l'île Penotte n'est pas une île, mais un quartier des Sables d'Olonne. Devenue un des lieux incontournables de la cité sablaise, l'île Penotte est célèbre pour ses splendides fresques en coquillages qui décorent les murs des venelles du quartier. C'est une artiste locale, Dan' Arnaud-Aubin surnommée "la dame aux coquillages", qui a réalisé ces mosaïques de coquillages. Des véritables oeuvres d'art ! Et si les coquillages vous passionnent, vous ne résisterez pas à l'envie de visiter le muséum du coquillage des Sables d'Olonne !

3. Le Puits d'Enfer, une faille énorme dans le littoral

Lieu emblématique de la côte sauvage à découvrir lors de votre séjour en camping aux Sables d'Olonne, le Puits d'Enfer est une faille longue de 30 m, où la mer a creusé un couloir dans la falaise. La légende raconte que le bruit sourd que provoquent les vagues sur les rochers serait les suppliques d'un pêcheur qui périt noyé pour avoir trahi sa fiancée. À la fin des années 1950, la légende du Puits d'Enfer laisse place à une histoire criminelle authentique. Des enfants découvrent, au pied de la falaise du Puits d'Enfer, une malle qui renferme un cadavre... On vous donne plus de détails sur ce fait divers qui a défrayé la chronique judiciaire de l'après-guerre dans notre article consacré à " La Malle Sanglante. Quoi qu'il en soit, ce site naturel d'exception est une curiosité géologique qui mérite le détour. À découvrir lors d'une randonnée la côte sauvage des Sables d'Olonne.

4. La rue de l'enfer, la rue la plus étroite du monde

On continue notre descente aux enfers... dans la rue de l'enfer ! Située dans le vieux bourg des Sables-d'Olonne, c'est la rue la plus étroite du monde ! À son endroit le plus étroit, la largeur du passage ne dépasse pas 40 cm. Elle relie la rue des Halles à la rue de La Patrie. La rue de l'enfer doit son nom à une étrange histoire de vieux marin et de chat noir démoniaque...

5. La criée des Sables... Comment ça, il est pas frais mon poisson ?

Vous cherchez une idée de sortie originale pour garder un souvenir authentique de vos vacances aux Sables d'Olonne ? Laissez-vous tenter par une visite guidée de la criée des Sables d'Olonne... à 6h du mat' ! Les professionnels du Centre de Marée vous dévoilent le mode opératoire de la criée, les coulisses du port de pêche, le métier de marin pêcheur et de mareyeur, les différents poissons et crustacés pêchés sur nos côtes. Une visite très instructive pour sortir un peu des sentiers battus ! Les mardis en juin et septembre, les mardis et jeudis en juillet et août (quai Ernest Franqueville).

mardi 25/05/2021 - 15:36:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !