Une balade en bateau dans le marais salant des Sables d'Olonne

 
Publié le 26/06/2020 :

Vous recherchez une activité à faire en famille pendant votre séjour aux Sables d'Olonne, en Vendée ? Loin de l'agitation de la ville, le site des Salines vous plonge dans un univers où la nature est reine, et les sens en éveil, au coeur des marais salants du Pays d'Olonne.

Une balade en bateau dans le marais salant des Sables d'Olonne

Une aventure qui ne manque pas de sel !

En compagnie de passionnés, vivez l'aventure du sel à pied, en bateau, en canoë ou en paddle, au milieu d'une faune et une flore omniprésente. Pour les enfants comme pour les grands, les Salines proposent de nombreuses activités de plein air ludiques, sportives et aventureuses. Apprendre en s'amusant, tel est la devise des sauniers !

Excursion en bateau dans le marais d'Olonne

Au départ des Sables d'Olonne, partez en balade en bateau sur la rivière salée. Huit kilomètres au fil de l'eau et 10 hectares de nature à explorer, au coeur des marais salants du Pays d'Olonne. Le temps d'une visite guidée et commentée de deux heures, voyagez dans le temps et percez les secrets du sel, autrefois appelé " l'Or blanc " du marais.

Lors d'une escale sur le Parcours Historique du Sel, la rencontre avec le saunier est un moment à ne pas manquer. Il vous expliquera les ficelles de son métier. Vous aurez le privilège d'assister à la récolte du gros sel et la cueillette de la délicate fleur de sel. Une expérience passionnante, immersive et interactive ! Et quoi de mieux que de terminer l'aventure salée en repartant avec un souvenir ? En fin de parcours, les enfants, définitivement calés sur le sujet, peuvent récolter eux-mêmes leur propre sel et décrocher ainsi le diplôme du " Petit Saunier " !

Les visites ont lieu plusieurs fois par jour, au départ du Village de l'Aubraie. Nous vous conseillons de réserver 2 à 3 jours à l'avance si vous souhaitez faire la formule avec balade en bateau. Il est également possible de faire une balade en canoë ou paddle sur les canaux du marais. Nous ne l'avons pas encore testé, mais tous nos campeurs sont unanimes : c'est vraiment top !

Le Parcours Historique des Salines

Vous découvrirez un tas de choses passionnantes sur l'histoire des salines de l'époque romaine à nos jours. Différents thèmes sont abordés : les techniques de récolte et les gestes ancestraux du saunier, la faune et la flore typique du marais, l'origine de la gabelle (un impôt très impopulaire sur le sel au Moyen-âge), ou encore l'histoire de la pêche à la morue aux Sables d'Olonne au XVIe siècle (le sel était autrefois indispensable pour conserver le poisson).

Un parc d'aventure pour apprendre en s'amusant

Apprendre en s'amusant, voilà la devise des sauniers ! En plein coeur des exploitations salicoles, parcourez les sentiers du parc d'Aventure du sel, à la découverte des fours à sel, des huttes gauloises, des cabanes de garde des douaniers qui veillaient jadis sur " l'or blanc " et pourchassaient les contrebandiers.

Au programme : spectacles, jeux d'énigmes, apprentissage du métier de saunier, démonstration de la récolte, découverte du processus de cristallisation... Les amoureux de la nature s'attarderont à l'observatoire des oiseaux où, suivant la saison, de nombreuses espèces peuvent être observées, comme l'Avocette élégante, l'Échasse blanche et le Chevalier gambette.

Infos pratiques :

  • Adresse : 120 Route de l'Aubraie, 85100 Les Sables-d'Olonne
  • Tarif : 21,50 € / adulte, 12 € par enfant (de 3 à 12 ans) - visite en bateau, rencontre du saunier, récolte du sel, parcours aventure. + d'infos : www.lessalines.fr/
  • Possibilité de location de canoës et paddles sur place.
  • Où séjourner : Le Puits Rochais, notre Camping 4 étoiles au Château d'Olonne est situé à seulement 10 km du site des Salines.
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog