Une promenade en barque dans le marais Poitevin à Longeville-sur-Mer

À Longeville-sur-Mer, dans le sud Vendée, la Maison du Marais offre une expérience originale aux visiteurs. Pour Cécile et Guillaume, en vacances au camping Le Puits Rochais avec leurs deux enfants, Mathis (11 ans) et Raphaël (8 ans), cette sortie en famille restera l'un des moments forts de leur séjour en Vendée. Ils nous racontent leur aventure !

Une promenade en barque dans le marais Poitevin à Longeville-sur-Mer

"C'est très calme, reposant et très beau à voir, avec plein de plantes et d'animaux à découvrir," raconte Guillaume, qui, jusqu'à cette escapade, ne connaissait ni la région ni le Marais Poitevin. Pour vivre cette expérience ludique et immersive, rendez-vous à l'embarcadère de la Maison du Marais, sur la commune de Longeville-sur-Mer, où les touristes peuvent embarquer pour une promenade en bateau sur les canaux du Marais poitevin.

Un moniteur super sympathique prend soin de toute la petite tribu et explique le maniement de la pagaie. Comme le dit Mathis avec un grand sourire, "On avait nos pagaies, mais je crois que mon frère a pris la sienne pour une épée de pirate." Pour la famille originaire de la région parisienne, le choix s'est porté sur une grande barque à fond plat typique, avec assez de place pour quatre personnes. On enfile son gilet de sauvetage et c'est parti pour une balade d'une heure au coeur du Marais Poitevin, à la force des bras, tout en douceur. Autrefois, la barque était le seul moyen de transport dans le marais.

Le parcours est fléché et balisé si bien qu'il est impossible de se perdre. "Nous avons bien ri, car on n'est pas vraiment doués avec les rames" avoue le père de famille. Pas toujours facile de pagayer quand on est novice, mais la bonne humeur est là, avec la découverte d'un lieu insolite. Les enfants, Mathis et Raphaël, ont pris leur rôle de naturalistes très au sérieux. Armés de leurs carnets d'exploration, ils ont noté toutes leurs découvertes. Rencontre avec deux hérons cendrés, une poule d'eau, un cygne et ses bébés, un très gros ragondin et une loutre. "On a même vu une cigogne !" s'exclament les deux frères.

À fleur d'eau, on aperçoit aussi des troupeaux de vaches maraîchines et des chèvres poitevines, une espèce rustique qui a failli disparaître dans les années 1920. Des panneaux d'information jalonnent le parcours avec des infos intéressantes sur la faune et la flore du marais, ce qui rend la balade éducative et passionnante. Cécile et Guillaume ont un conseil précieux pour les futurs visiteurs : "Allez-y de bonne heure pour découvrir le marais sans la foule. Nous y sommes allés tôt le matin, dès 10 heures, et nous étions seuls sur l'eau !"

Informations pratiques :

  • Adresse de l'embarcadère : Chemin du pont, la Pépière, 85560 Longeville-sur-Mer (à 25 km du Camping Le Puits Rochais aux Sables d'Olonne). Tél. : 02 44 41 04 92.
  • Ouverture : vacances de Pâques, juillet/août, 7j/7 de 9h à 17h (dernier départ). Mai, juin, septembre et vacances de la Toussaint : de 13h à 17h.
  • Tarifs location : barque ou canoë pour 2/3 personnes : 20€; pour 4 personnes : 25€.

Parcours et durée : embarquez pour une balade en barque ou canoë de 3 km au coeur du Marais Poitevin. Cette aventure est accessible à tous et ne nécessite aucune compétence particulière. Comptez environ 1h15 de promenade. En été, prévoir un chapeau et des lunettes de soleil.

Conseil d'explorateur : pour une expérience paisible, arrivez tôt le matin ! Vous aurez la chance de découvrir le marais sans la foule. Nocturne Commentée le mercredi soir de 21h30 à 23h (sur réservation). "Apéro Bateau" les mardis et jeudis en juillet et août à 19h.

LE SAVIEZ-VOUS ? Deuxième plus grande zone humide de France derrière la Camargue et cinquième d'Europe, le Marais poitevin attire, chaque année, près d'un million de visiteurs. Il s'étend de Niort à la baie de l'Aiguillon sur près de 100 000 hectares, soit dix fois la superficie de la ville de Paris.

photo@mairie Longeville-sur-Mer

jeudi 19/10/2023 - 15:22:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !