Tout ce qu'il faut savoir sur la plage de la Paracou – Les Sables d'Olonne

Située dans le quartier de la Chaume, le long de la côte sauvage des Sables d'Olonne, la plage de la Paracou est l'une des plages les plus populaires de la station sablaise. On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour en profiter cet été !

Tout ce qu'il faut savoir sur la plage de la Paracou – Les Sables d'Olonne

Une plage familiale et surveillée

Nichée derrière la dune et la forêt d'Olonne, cette plage offre une ambiance estivale à l'écart de l'agitation du remblai sablais. Accessible et sauvage à la fois, elle s'étire en une succession de petites criques rocheuses parfaites pour le farniente.

La baignade est surveillée en été. Un poste de secours est installé à l'entrée principale de la plage, où les maîtres-nageurs sauveteurs veillent à la sécurité des baigneurs de 12 h à 19 h. On peut se baigner facilement à marée basse sur la bande de sable au-delà de la pêcherie en pierre. Cependant, à marée descendante, de nombreux rochers rendent la baignade plus difficile.

On y trouve aussi une multitude de petites "piscines d'eau de mer", chauffées par le soleil et se remplissant au gré des marées. Ces petites retenues naturelles offrent des espaces sécurisés pour les jeunes enfants qui peuvent y patauger en toute sécurité.

Conseil : venez tôt (vers 10 h 30) ou en fin de journée (vers 18 h 30). Le matin, la plage est très agréable et paisible, une alternative à la Grande Plage des Sables d'Olonne. En revanche, la plage se remplit vite l'après-midi et trouver une place de parking peut devenir un casse-tête.

Activités à faire sur la plage de la Paracou

- Pêche à pied : la plage de la Paracou est très appréciée des pêcheurs à pied en Vendée. À marée basse, coques, palourdes, berniques, crevettes roses, étrilles font le bonheur des amateurs comme des novices. Pensez à consulter les horaires des marées.

- Pêche en Surfcasting : située sur un estran rocheux, la plage attire les amateurs de pêche à la ligne ou de surfcasting. Un site intéressant pour pêcher le bar, la sole, le congre et d'autres espèces convoitées par les pêcheurs.

- La promenade Georges-Pernoud : ce belvédère sur la côte sauvage, nommé ainsi en hommage au célèbre journaliste et présentateur de l'émission Thalassa, longe la plage de la Paracou, face au phare des Barges. Il s'agit d'une des plus belles voies sablaises donnant sur la mer.

- Balade à vélo : une piste cyclable renommée permet de rejoindre la plage de Sauveterre, sur la commune voisine d'Olonne-sur-Mer.

- Randonnée pédestre : un sentier aménagé (sur le passage du GR8) permet de remonter vers le nord en direction d'Olonne-sur-Mer en passant par les dunes d'Aubraie (10 km).

- Balade commentée : à marée basse, découvrez la richesse de la faune et de la flore de l'estran du Paracou lors d'une sortie nature : algues, coquillages, poissons, crustacés et l'histoire des pêcheries vous seront racontés (organisé par l'association Eco Pêche 85, tél. 02 51 32 67 14).

Les chiens sont-ils autorisés ?

Du 1er avril au 30 septembre, l'accès est interdit aux chiens et autres animaux. Du 1er octobre au 31 mars, il est possible de se promener avec son chien, tenu en laisse.

Itinéraire : comment aller à la plage de la Paracou ?

La plage de la Paracou se situe au nord du quartier de la Chaume, sur la commune des Sables-d'Olonne. Pour vous y rendre depuis le centre des Sables d'Olonne, prenez la Rue du Dr Charcot et le boulevard du Souvenir Français, en direction de la Promenade Georges Pernoud. Un grand parking est situé à 500 mètres de la plage.

photo©simonbourcier.com

mercredi 12/06/2024 - 16:44:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.