Entre Les Sables d'Olonne et Talmont Saint Hilaire, en Vendée, la baie de Cayola est un site naturel protégé unique en Europe avec sa dune de galets, ses falaises remplies de trésors géologiques et ses criques secrètes. Suivez le guide !

La promenade de Cayola... à la découverte des curiosités de la baie
Des curiosités, la baie de Cayola n'en manque pas ! Encore faut-il savoir où regarder pour les dénicher. Au sud de Château d'Olonne, sur la route de la corniche, la baie de Cayola offre des paysages singuliers, entre patrimoine historique et curiosités géologiques. De nombreuses curiosités sont à découvrir le long de la piste cyclable ou sur le sentier des douaniers qui suit la côte sur 5 km.
Les galets de Cayola
La baie de Cayola est célèbre pour ses galets usés et arrondis par les vagues. C'est l'une des plus grandes dunes de galets de France. D'ailleurs, l'origine du nom "Cayola" serait un raccourci oral de la phrase "il y a des cailloux là".
À son arrivée sur le littoral, le ruisseau de Cayola est entravé par un rempart presque exclusivement constitué de galets de quartzite. Long de 120 m, large de 40 m et haut de 7 m, ce cordon de galets est l'un des rares ensembles de ce type existant en France, et même en Europe.
Promenade géologique en Vendée
La baie de Cayola est un véritable musée géologique à ciel ouvert. Les falaises sont constituées de couches de micaschistes à grenats, de filons de quartz, schistes cristallins, pegmatites, aplites et autres dravites qui devraient réjouir les géologues amateurs. De nombreuses traces de coquillages fossilisés sont présentes dans les failles jurassiques. Le chemin des douaniers permet d'observer au plus près ces formations géologiques : l'Anse de la mine des Sards, "La Salle Roy" et la Pointe de Cayola.
Un site portuaire médiéval
Outre son intérêt géologique, la baie de Cayola offre un intérêt historique. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des débris de cercueils en pierre de l'époque mérovingienne. À marée basse, apparaissent, au centre de la baie, les vestiges d'un ancien appontement maritime du XIIe siècle émergeant d'un épais cordon de galets. Attendez-vous à une balade pleine de surprises !
Autre fait, plus anecdotique, une plaisancière a filmé un poisson-lune, un poisson très rare dans les eaux sablaises. Tout comme cette baudroie de 17 kg qu'un ostréiculteur à La Guittière a attrapé au harpon lors d'une pêche sous-marine dans la baie de Cayola.
Itinéraires de randonnée dans la baie de Cayola
- Boucle de Cayola : promenade agréable à travers la forêt et le littoral de la baie de Cayola. Départ du petit parking au bord de la route (2 km, 40 min).
- De l'anse des Moines à la baie de Cayola : panorama sur l'océan entre les Sables d'Olonne et la pointe de Cayola, retour par la forêt (3,5 km, 1h).
- Le chemin des douaniers entre la baie de Cayola et les viviers de la Mine. Le nom de ce lieu-dit vient de la présence d'une mine de plomb argentifère exploitée au moyen-âge. (2 heures)
- De Cayola au Puits d'Enfer : une randonnée du Château d'Olonne aux Sables d'Olonne, à faire de préférence les jours de grosses marées, pour admirer le ressac au Puits d'Enfer (8 km, 2h30).
- L'itinéraire à vélo de la Vélodyssée des Sables d'Olonne à la Tranche-sur-Mer passe également par la baie de Cayola. L'une des plus belles balades à vélo de la côte vendéenne !
Si vous recherchez une escapade sur la côte sauvages, à quelques minutes de la baie de Cayola, notre Camping Les Sables d'Olonne vous offre une expérience unique, alliant confort moderne et immersion en pleine nature dans un cadre préservé.
La Plage de Cayola
Située dans la baie de Cayola, entre le Château d'Olonne et Talmont Saint-Hilaire, cette plage s'étend sur la côte sauvage, le long de la Départementale. Cette plage de galets, avec de nombreux rochers à marée basse, s'étend sur plusieurs centaines de mètres. On ne s'y rendra pas pour la baignade, mais pour la pêche à pied.
Au nord, vers la pointe de Cayola, en longeant le bois de Saint-Jean, quelques petites criques de sable connues seulement des initiés invitent à la détente, à l'abri du tumulte touristique. Pour vous rendre sur ces plages depuis les Sables d'Olonne, prendre la direction de Talmont par le bord de mer (D32B). Un petit parking est situé en face du restaurant Le Cayola.
photo@Isidro Jabato/CC BY-SA 4.0/wikimedia commons
