Tout ce qu'il faut savoir sur la pêche à pied en Vendée

La pêche à pied est un loisir très populaire en Vendée. Mais ne s'improvise pas pêcheur qui veut ! Voici quelques conseils utiles et pratiques pour réussir votre partie de pêche à pied en Vendée.

Où pêcher aux Sables-d'Olonne ?

Si vous passez vos vacances en camping aux Sables d'Olonne, voici quelques coins où il est impossible de repartir bredouille :

  • La plage des Granges à la pointe de La Chaume
  • La plage de la Paracou, petite crique située dans le quartier de la Chaume, le long de la côte sauvage.
  • La plage de Tanchet au Château d'Olonne, à l'extrémité sud de la grande baie des Sables d'Olonne.

IMPORTANT : Avant de partir à la pêche à pied, il est très important de consulter les coefficients et les horaires de marée. Partez 1h30 avant la marée basse et repartez au minimum 30 minutes avant que la marée ne commence à remonter.

Les coins de pêche à pied les plus courus de Vendée

Votre séjour en Vendée sera aussi l'occasion de parcourir le littoral, à la recherche des spots de pêche à pied les plus réputés. Parmi eux, on peut citer :

  • Le passage du Gois, qui relie Beauvoir-sur-mer à l'île de Noirmoutier,
  • Saint-Jean-de-Monts et Notre-Dame-de-Monts : la plage de la Davière, la plage du Golf et la plage du pont d'Yeu,
  • Saint-Gilles-Croix-de-Vie : la Grande Plage,
  • Saint-Hilaire-de-Riez : les plages de la Pelle et de Sion,
  • Brétignolles-sur-Mer : la plage de la Sauzaie et du Marais-Girard,
  • Talmont-Saint-Hilaire : la plage du Veillon,
  • La Tranche-sur-Mer : la Pointe de Grouin du Cou et le rocher Sainte-Anne.

Que pêche-t-on sur les plages de Vendée ?

À marée basse, lorsque la mer se retire, l'estran devient un vaste terrain de jeu et de découverte. On peut y pêcher toutes sortes de coquillages et crustacés : coques, palourdes, tellines (ou pignons), moules, couteaux, bigorneaux, huîtres sauvages, crabes, crevettes... L'occasion aussi de découvrir d'autres animaux marins (sans intérêt culinaire ceux-là) comme des poissons minuscules, des anémones, des étoiles de mer ou encore des nudibranches (limaces de mer).

L'équipement indispensable du pêcheur à pied

Pour partir à la pêche à pied en Vendée, il vous faudra tout d'abord un seau pour stocker vos coquillages. Vous aurez aussi besoin d'un haveneau ou d'une épuisette pour attraper les petits crabes et les crevettes ; une cuillère à soupe pour débusquer les coques et les palourdes enfouies dans le sable ; un petit couteau pour décrocher les berniques sur les rochers. Attention, certains outils comme la pelle, la fourche et le râteau sont interdits. On trouve des kits de pêche à pied bon marché, moyennant une dizaine d'euros, dans les grandes enseignes comme Décathlon.

Quant au dress code du pêcheur, il faudra adapter sa tenue vestimentaire en fonction des conditions météo : casquette, lunettes de soleil et tube de crème solaire en été ; coupe-vent, ciré et vêtements chauds par temps froid ou pluvieux. Dasn tous les cas, prévoyez une bonne paire de bottes en caoutchouc pour patauger dans la vase, des sandales en plastique antidérapantes ou des vieilles baskets. Et surtout, on ne marche pas pieds nus, pour éviter de glisser sur les rochers ou de se couper sur les coquillages.

Réglementation

La pêche à pied de loisir est soumise à certaines règles pour protéger la ressource :

  • Pour une pêche responsable, ramassez uniquement ce que vous pourrez manger. Les prélèvements sont limités à une consommation familiale. La récolte ne doit pas excéder 5 kg pour les particuliers.
  • Respectez les tailles minimales réglementaires. Vous devez relâcher les individus trop petits et les laisser grandir. Pour vérifier la taille de vos captures, des réglettes sont disponibles auprès des offices de tourisme.
  • Remettez en place les cailloux ou rochers que vous aurez retournés, et ce afin de ne pas perturber l'écosystème du littoral.

Consultez plus d'infos sur la réglementation sur le site de l'APLAV (Association Pêche de Loisir Atlantique Vendée).

Consommation

  • Lavez les coquillages récoltés avant de les faire cuire.
  • Ne gardez que les coquillages vivants. Le fruit de votre pêche doit être conservé au réfrigérateur et consommé rapidement, le jour même de préférence.
  • Éliminez les coquillages ouverts ou ébréchés, ainsi que ceux dont la couleur ou l'odeur vous paraît suspecte, au risque de tomber malade.

Interdictions

  • La pêche à pied est interdite du coucher au lever du soleil.
  • Il est interdit de pêcher à moins de 25 mètres des concessions de cultures marines (parcs à huîtres, bouchots, écluses à poissons, etc.).
  • La pêche à pied de loisir est destinée à une consommation personnelle. Le produit de la pêche ne peut être vendu.
  • Certains sites de pêche peuvent faire l'objet d'interdictions temporaires, dues à un risque sanitaire. Ces interdictions sont affichées dans les mairies et sur les zones de pêche.

Après ces quelques conseils, il nous reste à vous souhaiter une agréable sortie et une bonne pêche !

À lire aussi : Journée pêche en mer en Vendée, Cap sur le quartier de La Chaume aux Sables-d'Olonne !

vendredi 11/06/2021 - 16:52:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !