Le top 7 des animaux insolites à découvrir à l'Aquarium de Vendée

Du poisson-scorpion à l'étoile de mer à cornes en passant par le limule préhistorique, l'Aquarium de Vendée à Talmont Saint Hilaire regorge d'animaux étranges et fascinants. Voici notre top 7 des créatures marines étonnantes à découvrir lors de votre sortie à l'aquarium !

1. Le poisson-scorpion, attention poisson venimeux

Qui s'y frotte s'y pique ! Ce poisson des eaux tropicales possède des épines venimeuses dans chaque rayon de ses nageoires dorsales et pectorales. Sa piqûre est très douloureuse, voire mortelle pour l'homme dans certains cas. Malgré tout, dans certaines îles des Caraïbes, on prête à sa chair des vertus aphrodisiaques.

2. Le turbot, le roi du camouflage

Voilà un poisson qui passerait presque inaperçu ! Le turbot (Scophthalmus maximus pour les intimes) est un poisson plat qui change de couleur selon le fond sur lequel il se pose. Il peut ainsi se fondre dans le décor en une fraction de seconde, prendre l'apparence d'un rocher ou se confondre avec le sable. Ce phénomène, appelé homochromie, est dû à la concentration des pigments qui s'étalent à la surface de la peau du poisson.

3. Le poisson-feuille, un fascinant imitateur

L'habitat ne fait pas le moine ! Derrière ses airs de petit poisson sage se cache un redoutable prédateur. Comme son nom l'indique, le poisson-feuille sait imiter les algues ou les feuilles mortes en se balançant de droite à gauche. Cette technique de camouflage par mimétisme lui permet de capturer ses proies sans éveiller les soupçons. Il mue deux fois par an pour changer de peau.

4. L'orphie, le poisson aux arêtes bleues

C'est le poisson mal-aimé des pêcheurs. Et pour cause : lorsqu'on le touche, l'orphie laisse sur les mains une odeur désagréable qui rappelle celle du métal. L'autre particularité de ce poisson à la forme d'aiguille, c'est la couleur bleue turquoise de ses arêtes !

5. L'Apogon de Kaudern, un vrai papa poule

Plus connu sous le nom de poisson-cardinal, ce petit poisson endémique des îles Banggai, en Indonésie, est un véritable papa poule. Une fois pondus par la femelle, les œufs sont recueillis dans la bouche du mâle. L'incubation va durer 20 jours au cours desquels le papa Apogon ne se nourrit pas. Sa large gueule fendue lui donne alors l'air d'un bouledogue.

6. Le limule, un crabe préhistorique

Aussi appelé "Crabe fer à cheval" ou "Crabe au sang bleu", le limule (en photo de l'article) est une espèce préhistorique vieille d'environ 400 millions d'années. Apparenté aux arachnides, ce fossile vivant recouvert d'une carapace fait partie de la même famille que les araignées et les scorpions. Autre fait inhabituel, son sang bleu vif contient de l'hémocyanine (et non de l'hémoglobine), utilisé en médecine pour détecter et éliminer certaines toxines.

7. L'étoile de mer à cornes, le rhinocéros des océans

Il existe environ 1 700 espèces d'étoiles de mer, réparties en plus de 30 familles dans tous les océans. L'étoile de mer à cornes est un spécimen des mers tropicales couvert de petites de tubercules coniques, semblables à des cornes. Sa coloration varie du blanc/beige au rouge vif, parfois noir. Saviez-vous qu'un bras d'étoile de mer arraché peut régénérer un animal entier en quelques jours ?

Infos pratiques

  • L'Aquarium de Vendée est ouvert toute l'année de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; du 1er juillet au 31 août, de 10h à 19h.
  • Adresse : Avenue de la Mine, 85440 Talmont Saint-Hilaire (à 7 km de notre camping près des Sables d'Olonne, 10 min en voiture)
  • Tarif adulte /13,80 €, enfant (de 3 à 12 ans) / 9,80 €, gratuit pour les moins de 3 ans

- Site web : www.aquarium-vendee.com

jeudi 07/01/2021 - 16:05:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !