À la découverte de Saint Vincent sur Jard

Située entre Les Sables-d'Olonne et La Tranche-sur-Mer, à 20 minutes du Camping Le Puits Rochais, Saint-Vincent-sur-Jard est une petite station balnéaire de Vendée appréciée pour ses plages, ses forêts et ses nombreux chemins de randonnée. Le village est notamment célèbre pour abriter la maison où Georges Clemenceau se retira les dix dernières années de sa vie.

À la découverte de Saint Vincent sur Jard

Entrez dans la "bicoque" incroyable de Clemenceau

À Saint-Vincent-sur-Jard, au lieu-dit Bélesbat, découvrez la maison de Georges Clemenceau en Vendée et son "jardin impressionniste" crée par son ami le peintre Claude Monet. En 1919, après la signature du traité de Versailles, alors ministre de la Guerre, se retire en Vendée, sa terre natale. À l'âge de 79 ans, il s'installe dans une petite maison blanche aux fenêtres bleues, près de l'océan, à Saint Vincent sur Jard.

La demeure, très simple, est devenue un musée, un véritable lieu d'histoire politique, littéraire et artistique qui garde les traces de la vie de l'homme d'État, ses passions et ses amitiés avec les grands de ce monde. Du salon au bureau, en passant par les chambres décorées d'estampes japonaises et le long couloir transformé en bibliothèque, tout est resté en l'état. Le site est labellisé Maisons des Illustres depuis 2011. Plus d'infos : https://www.maison-de-clemenceau.fr/

Goûtez aux joies de la plage à Saint-Vincent sur Jard

Dans le prolongement de Longeville et de Jard-sur-Mer, on trouve plusieurs plages familiales surveillées durant la saison estivale. Vous avez le choix entre la plage de la Ragnette, la plus sauvage de la station, bordée par la dune et la forêt ; la plage Clemenceau et son remblai aménagé pour la promenade et le pique-nique ; et la plage du Goulet pour les amateurs de surf et de kitesurf. Saint-Vincent-sur-Jard est également un spot de pêche à pied très réputé en Vendée. À marée basse, l'estran regorge de coques, de palourdes, d'huîtres et des bigorneaux.

Retrouvez le trésor du dolmen du Grand-Bouillac

En Vendée, les mégalithes sont (presque) aussi nombreux qu'en Bretagne. À Saint-Vincent-sur-Jard, le dolmen du Grand-Bouillac en impose avec sa dalle de 20 tonnes posée en équilibre. Érigé au Néolithique, il y a plus de 5 000 ans, ce grand dolmen est classé au titre des monuments historiques depuis 1990. Des fouilles archéologiques ont mis au jour de nombreux vestiges aujourd'hui conservés au Musée Sainte-Croix des Sables-d'Olonne. Selon la légende, un jeu de boules en or serait caché à cet endroit. À ce jour, personne ne l'a encore trouvé...

Recueillez-vous dans l'église Saint-Vincent

Édifiée au XIIe siècle, l'église Saint-Vincent figure parmi les plus anciennes églises romanes de Vendée encore debout. Son clocher fut construit à la demande de Richard Coeur de Lion, sur les fondations d'un ancien donjon du IXe siècle. La grande originalité de l'église réside dans son plan à deux niches profondes qui donne accès au choeur.

Partez en balade sur les sentiers et pistes cyclables

Entouré de plages, de forêts et de marais, Saint Vincent sur Jard offre de belles possibilités de balades. À vélo, vous pourrez emprunter la piste cyclable de la Vélodyssée qui longe les plages et découvrir le circuit "ça roule avec Richard Coeur de Lion", entre Talmont-Saint-Hilaire et Jard-sur-Mer. Pour les amateurs de randonnée, le circuit pédestre de la Ragnette vous fait découvrir une riche flore forestière (pins, chênes, érables, sycomores, robiniers) ainsi qu'un joli panorama sur la Pointe du Grouin, à La Tranche-sur-Mer, et sur phare des Baleines, sur la côte nord de l'île de Ré. (balisé en jaune, 1h30 en forêt).

photo@cdt44

mardi 15/11/2022 - 16:56:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !