La pêche en mer en Vendée : Cap sur le quartier de La Chaume aux Sables-d'Olonne !

 
Publié le 29/06/2018 :

Lors de vos vacances dans notre Camping 4 étoiles près des Sables-d'Olonne, laissez-vous tenter par une sortie de pêche en mer au large du village de la Chaume, le quartier le plus maritime des Sables-d'Olonne !

pêche en mer camping Sables d'Olonne

Un authentique village de marins-pêcheurs aux Sables-d'Olonne !

Située entre le port et la forêt d'Olonne, La Chaume est l'un des plus anciens quartiers des Sables-d'Olonne. Ce vieux village de marins est aussi un coin de pêche formidable pour débusquer le bar, le "poisson-roi" des côtes vendéennes ! Si vous souhaitez visiter ce quartier pittoresque, ses ruelles sinueuses et ses jolies maisons colorées, vous pourrez emprunter une navette maritime depuis le port pour traverser le chenal, celui-là même que remontent les skippers du Vendée Globe ! À voir absolument : le Prieuré Saint-Nicolas (ancienne chapelle du XIe siècle), la tour donjon d'Arundel et la Place Sainte Anne décorée d'une grande fresque murale en trompe-l'oeil.

Il est 7h30, on largue les amarres !

Après un réveil plutôt matinal, vous quittez le camping pour Les Sables-d'Olonne. Le bateau vous attend pour larguer les amarres. Dès 7h30, l'équipage lève l'ancre et prend le large en direction des endroits les plus poissonneux de la baie des Sables-d'Olonne. La partie de pêche en mer peut commencer ! Côté matériel, vous êtes libre d'apporter votre propre attirail de pêche sinon le capitaine vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour taquiner le bar franc et moucheté, mais aussi le maquereau, le congre, le lieu, le maigre, ou encore la dorade...

Côté pratique, le patron vous apprend les différentes techniques comme la pêche à la mitraillette ou à la traîne, sans oublier tous les petits secrets de pêcheur et les anecdotes de vrai marin. Votre première prise sera à n'en point douter un grand moment de bonheur !

En fin de matinée, vous rentrez au port, fourbu, mais heureux ! Il ne vous reste plus qu'à faire griller au barbecue le fruit de votre pêche dès votre retour au camping !

L'aventure vous tente ? En famille, entre amis ou en solo, vous avez le choix entre la pêche au chalut à bord du Kifanlo (un chalutier classé monument historique), une [ sortie pêche en mer sur le Messaline (un bateau en bois de 17 mètres) ou encore une virée sur le Filo en compagnie de Philippe, un ancien marin pêcheur chaumois aussi expérimenté que passionné.

Vous n'avez pas le pied marin, rendez-vous les quais de la Chaume !

Si, hélas, vous avez le mal de mer, vous pourrez toutefois pêcher depuis les quais de la Chaume ou sur la jetée. C'est un lieu de rendez-vous très prisé des pêcheurs aux Sables-d'Olonne : pêche à l'appât posé, pêche à la calée ou surf-casting... vous n'aurez que l'embarras du choix !

Dans tous les cas, nous vous souhaitons une bonne pêche à toutes et à tous. Nous espérons que vous profiterez pleinement de votre séjour en bord de mer et que vous passerez d'agréables vacances en camping aux Sables-d'Olonne !

< Retour au Blog