Le Musée du Blockhaus Hôpital des Sables-d'Olonne

 
Publié le 08/01/2019 :

Profitez de vos vacances en camping aux Sables-d'Olonne pour explorer un authentique blockhaus hôpital de la Seconde Guerre construit par les nazis en 1943 et demeurer intact depuis plus de 70 ans ! Le blockhaus-hôpital allemand des Sables est le seul ouvrage de ce genre ouvert au public en France et un musée très complet consacré à la Seconde Guerre en Vendée. Découverte !

Musée du Blockhaus Hôpital des Sables-d'Olonne

Un authentique hôpital de guerre allemand au coeur de la ville !

Que l'on soit ou non passionné d'histoire, il y a toujours quelque chose d'émouvant à visiter un musée consacré à la Seconde Guerre mondiale. Celui des Sables-d'Olonne en particulier.

Une fois franchies les portes de ce grand bâtiment d'apparence moderne, vous voilà plonger au coeur de la vie quotidienne d'un hôpital de guerre allemand tel qu'il se présentait sous l'occupation. Le musée apporte un éclairage nouveau, à la fois historique et social sur l'histoire de la seconde guerre mondiale en Vendée. En guise de préambule, un film captivant permet de mieux appréhender le contexte historique des Sables-d'Olonne entre juin 40 et Fin août 44.
Tout au long du parcours, de nombreux panneaux illustrés, vitrines et scènes de vie reconstituées en disent long sur le fonctionnement d'un hôpital militaire durant la guerre, mais aussi l'histoire locale et les actes de résistance sous l'Occupation, la construction du Mur de l'Atlantique ou encore les combats navals et aériens qui précédèrent la libération des Sables-d'Olonne. Réparties sur 350 m² et une vingtaine de salle (bloc opératoire, chambres, chaufferie, salle de décontamination...), les reconstitutions sont très soignées et criantes de réalisme avec plus de 45 mannequins en uniforme, du matériel médical d'époque et d'innombrables objets rares chinés par des collectionneurs, ayant appartenus à des chirurgiens, médecins, infirmières, soldats allemands et civils... Une belle découverte historique en perspective qui ne laisse personne indifférent !

Un peu d'histoire

Du 23 juin 1940 au 27 août 1944, la ville est aux mains de l'armée allemande. En 1943, les troupes d'occupation font construire un gigantesque blockhaus hôpital destiné à accueillir les soldats allemands blessés. Le bunker est habilement camouflé en bâtiment civil avec de fausses fenêtres et un toit en pente peint en trompe l'œil. Il échappe ainsi aux bombes américaines et anglaises durant toute la durée du conflit. Dans la nuit du 27 au 28 août 1944, l'armée allemande évacue la ville, laissant la majeure partie des installations portuaires en ruines, les plages minées, mais le Blockhaus Hôpital intact. Laissé à l'abandon durant des décennies, l'hôpital allemand des Sables-d'Olonne se transforme en musée à l'été 2017.

  • Le musée est ouvert tous les jours, de février à fin décembre.
  • Durée de visite : entre 1 heure et 2 heures environ
  • Tarif : de 5,50 € à 7,50 € (enfant moins de 5 ans : gratuit)
  • Plus d'infos sur le site du Musée du Blockhaus Hôpital des Sables-d'Olonne
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog