Château, musée, site préhistorique... 5 idées de sorties en Vendée pour faire aimer l'Histoire à vos enfants

 
Publié le 23/07/2020 :

Vous allez passer un week-end ou des vacances en camping près des Sables d'Olonne et vous vous demandez que faire en Vendée avec les enfants ? La Vendée a conservé un patrimoine historique très riche qui captive petits et grands. Voici cinq idées de sorties pour faire aimer l'histoire à vos enfants et apprendre tout en s'amusant. Prêt à voyager dans le temps ?

Château, musée, site préhistorique

Le Puy du Fou (Les Epesses)

Doit-on encore présenter le Puy du Fou ? Élu par deux fois Meilleur Parc du Monde, le célébrissime Puy du Fou vous propose de vivre une aventure unique et inoubliable. Des spectacles épiques à couper le souffle, des effets spéciaux dignes des plus grands studios hollywoodiens, mais aussi des villages d'époque reconstitués invitent les visiteurs à remonter le temps : la Rome antique, les Vikings, les légendes arthuriennes et les chevaliers de la Table Ronde, le Moyen-âge, les Mousquetaires de Richelieu... Et en point d'orgue, la Cinéscénie, plus grand spectacle nocturne au monde, joué en plein air par plus de 2 500 comédiens et danseurs ! Oyez, oyez, jeunes princesses et chevaliers, le camping le Puits Rochais vous donne quelques précieux conseils pour visiter le Puy du Fou !

Le Château des Aventuriers (Avrillé)

Sur la route des Sables-d'Olonne, à 20 minutes du camping, le Château de la Guignardière, à Avrillé, est un petit bijou d'architecture Renaissance, typique du Bas-Poitou. Aujourd'hui plus connu sous le nom du " château des aventuriers ", l'édifice fut construit vers 1555 pour Jean Girard, panetier du roi Henri II. La visite libre ou guidée de ce château en Vendée permet de découvrir un logis et un pavillon magnifiquement meublés, un grand salon avec ses boiseries d'époque Louis XVI ou encore l'impressionnante charpente, vieille de 400 ans. Et pour rendre la visite plus riche et passionnante, le château des aventuriers propose de nombreuses animations familiales, ludiques et interactives : chasse au trésor, jeux de piste et d'énigmes, parcours-aventure en forêt... Plus étonnant encore, le domaine de La Guignardière abrite aussi un ensemble de menhirs, vestiges du néolithique, dont le plus grand mesure 6,40 m de haut. + d'infos sur le site du château des aventuriers.

Le Cairn, Centre de la Préhistoire (Saint Hilaire la Forêt)

Et si l'on découvrait la préhistoire autrement ? C'est ce que propose le Centre de la Préhistoire de Saint Hilaire la Forêt, à 20 km au sud des Sables d'Olonne. Au programme : un musée dédié aux bâtisseurs de mégalithes, un parcours archéo-botanique truffé de menhirs et de dolmens (reconstitution), un jeu de piste en pleine nature sur les traces de Cro-Magnon, des animaux préhistoriques en 3D, mais aussi des ateliers, démonstrations (allumage du feu, fouilles archéologiques, déplacement de menhir, chasse au mammouth...), spectacles et conférences. Bref, un vrai retour aux sources pour toute votre petite tribu ! + d'infos sur le site du Centre de la Préhistoire de Saint Hilaire la Forêt.

À lire aussi sur le blog : " Sur les traces des dinosaures en Vendée "

Le Château de Barbe bleue (Tiffauges)

Bâti sur un éperon rocheux au XIIe siècle, le château de Tiffauges est plus connu sous le nom de Château de Barbe bleue, alias Gilles de Rais. Ce puissant seigneur, condamné à mort pour actes de sorcellerie et assassinats d'enfants, a inspiré le conte de Barbe bleue à Charles Perrault. Rassurez-vous, aujourd'hui les enfants n'ont plus rien à craindre, bien au contraire ! On y vient pour les visites costumées, les spectacles de chevalerie, le camp d'entraînement où les mini-chevaliers s'exercent au tir à l'arbalète, mais aussi pour les démonstrations de machines de guerre médiévales. Une attraction unique en Europe ! En résumé, une visite ludique et passionnante, où les enfants explorent les quatre coins de la forteresse et apprennent un tas de choses sans même s'en rendre compte ! + d'infos sur le site du château de Tiffauges.

L'Historial de la Vendée (Lucs-sur-Boulogne)

Qui a dit que les musées ennuyaient les enfants ? L'Historial de la Vendée a eu l'idée de présenter l'histoire de façon originale et interactive. Ce musée ultramoderne à l'architecture atypique propose 3 000 m2 d'exposition, couvrant 7 000 ans d'histoire de la Vendée, consacrés à la découverte géologique, la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-âge, les Guerres de Vendée, le XIXe siècle... Et le jeune public n'est pas oublié. Le musée des enfants propose une muséographie adaptée à chaque âge, de 2 à 7 ans. En route mauvaise troupe ! + d'infos sur le site de l'Historial de la Vendée.

Photo @ Simon Bourcier - Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog