5 erreurs à éviter quand on prépare ses vacances en camping

Les vacances, on en rêve depuis des mois ! Pour vous aider à les préparer, voici cinq erreurs à éviter pour partir l'esprit léger et passer des vacances en camping sans stress.

5 erreurs à éviter quand on prépare ses vacances en camping

Réserver son camping à la dernière minute

N'attendez pas le dernier moment pour réserver votre séjour en camping ! En Vendée, là où se trouve notre camping 4 étoiles, idéalement situé aux portes des Sables d'Olonne, les hôtels de plein air affichent souvent complet dès le mois de juin ! En réservant jusqu'à plusieurs mois à l'avance, vous bénéficiez des meilleurs tarifs de location et vous n'êtes pas limité par les disponibilités. Vous avez aussi plus de temps pour comparer les offres, choisir le camping idéal et le mobil-home qui vous convient.

Préparer sa valise la veille au soir

Assurez-vous d'emporter tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour. Nous vous conseillons de vous organiser à l'avance et de préparer une check-list de toutes les affaires à mettre dans vos bagages pour être sûr de ne rien oublier, tel que vos papiers d'identité, permis de conduire, carte bancaire, chèques vacances, carte vitale, médicaments, ordonnances médicales, vêtements appropriés, produits de toilette, jeux pour les enfants, etc. Parmi les choses les plus souvent oubliées, on retrouve le chargeur de téléphone ! Vous pouvez bien sûr acheter ou louer sur place ce qui vous manque, mais il est souvent plus économique de ne pas les oublier à la maison !

À lire aussi : Comment se préparer pour le camping : ma liste pour partir camper

Ne prévoir aucune activité sur place

Ne rien prévoir du tout et laisser les vacances se dérouler... L'idée est plutôt tentante, mais parfois risquée. En choisissant votre destination ou votre hébergement, assurez-vous aussi de la présence d'une piscine, d'une aire de jeux pour les enfants, d'animations sportives pour les ados. Sans pour autant surcharger vos journées, prévoyez aussi vos activités à l'avance : randonnée, balade à pied ou à vélo, activités nautiques, parc d'attractions, parc animalier, aquarium, visite culturelle, etc.

Sous-estimer le budget vacances

Il est important de se fixer un budget réaliste pour éviter les dépenses imprévues. Outre le prix de l'hébergement, assurez-vous de prendre en compte tous les frais associés à votre séjour : transport, nourriture, sans oublier les visites touristiques, les activités de loisirs, l'achat de souvenirs... Un budget maîtrisé vous garantit un retour serein. Sachez aussi que certaines activités sont moins chères si elles sont réservées en avance !

Négliger l'assurance annulation

L'assurance annulation offre une protection financière en cas de problèmes imprévus : maladie ou blessure, arrivée tardive, interruption de séjour... L'assurance annulation permet de couvrir tout ou partie des frais engagés et des frais de résiliation. Cette option peut être souscrite lors de la réservation, le prix de l'assurance étant défini en fonction du montant de votre séjour.

Ne pas vérifier l'état de sa voiture

Il est recommandé de faire un contrôle de la voiture quelques jours avant le départ en prenant rendez-vous chez un garagiste, afin que tout soit en ordre le jour J. Vérifiez la pression des pneus, le niveau d'huile et de liquide de refroidissement, le fonctionnement des plaquettes de frein, les phares et feux de signalisation, etc. N'oubliez pas non plus les outils nécessaires pour faire face à une crevaison : une roue de secours, clé en croix, cric, triangle de signalisation...

mardi 07/02/2023 - 16:58:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.