Visite guidée de la criée et du port de pêche des Sables-d'Olonne

 
Publié le 22/01/2019 :

Profitez de votre séjour en camping aux Sables-d'Olonne pour découvrir les coulisses du port de pêche et de la criée des Sables-d'Olonne. À l'heure où beaucoup de campeurs dormiront encore, vous avez rendez-vous à 6h00 tapante sur le port des Sables ! Bien sûr, il faut se lever tôt et affronter une température qui, bien souvent, ne dépasse pas les 10 degrés, même au mois d'août. Mais ça en vaut vraiment la peine ! Découverte.

Visite guidée de la criée et du port de pêche des Sables-d'Olonne

Une visite passionnante et instructive

La Criée des Sables-d'Olonne permet aux visiteurs de tous âges de découvrir l'envers du décor de la filière pêche. En compagnie d'un guide qui connaît les lieux comme sa poche et tous les us et coutumes du milieu, plongez dans cet univers méconnu qui vous dévoile le fonctionnement de la criée, les différentes étapes du parcours du poisson depuis sa débarque jusqu'à l'expédition. Vous saurez tout, ou presque, sur les techniques de pêche, les équipements utilisés, l'évolution du métier, les enjeux de l'économie portuaire, les secrets de vente, sans oublier les différents poissons et crustacés que l'on pêche sur les côtes vendéennes : soles, thons, bars, lottes, merlus, merlans, saint-pierre maquereaux, seiches, encornets, crevettes... Les couleurs sont magnifiques et les odeurs aussi. Votre guide vous expliquera qu'un poisson acheté le matin aux Sables-d'Olonne peut se retrouver le soir même au marché de Barcelone !

Un lieu d'échanges, plein d'odeurs et de couleurs

À la criée, les ventes commencent dès 4h30 pour offrir du poisson frais aux clients dès les premières heures du jour. Les pêcheurs ont déjà déchargé leur prise durant la nuit quand le crieur, micro en main, annonce le poids et le prix des poissons soigneusement rangés par lot et par bateau. Face à lui, les mareyeurs et autres acheteurs (poissonniers locaux, grossistes, grandes surfaces...) se lancent dans une course effrénée pour acheter les meilleurs produits au meilleur prix. Tout est informatisé et une enchère ne dure généralement pas plus de 10 secondes ! Une fois la vente terminée, les employés de la criée se chargent de contrôler et d'empaqueter les lots avant de remplir les camions des acheteurs.

Le saviez-vous ?

La criée des Sables-d'Olonne se hisse à la 4e place au plan national en termes de chiffre d'affaires, derrière Lorient, Le Guilvinec et Boulogne. Avec plus de 8 000 tonnes de poissons débarquées pour une cinquantaine de bateaux, Les Sables-d'Olonne réalise près de 70 % du chiffre d'affaires des criées vendéennes.

PRATIQUE

  • Dates : les mardis et jeudis à 6h (mardi seulement en juin et septembre)
  • Durée : 1h30
  • Tarifs : 6,30€ (adulte) 4,10€ (5-16 ans)
  • Prévoir des vêtements chauds
  • Réservation obligatoire à l'Office de Tourisme des Sables-d'Olonne.

Photo : S.Bourcier - Vendée Expansion

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog