Tintin est-il allé sur l'île d'Yeu ?

 
Publié le 06/08/2020 :

Si vous êtes un fan de la première heure de Tintin, vous vous rappelez sûrement de " L'Île Noire ". Mais avez-vous déjà remarqué que le château de la couverture de l'album ressemblait étrangement à celui de l'île d'Yeu, en Vendée ? Se pourrait-il qu'Hergé se soit inspiré du château vendéen pour créer celui de l'île Noire ? C'est ce que nous allons voir !

Tintin est-il allé sur l'île d'Yeu ?

Un château isolé sur une île rocheuse

Pour les non-tintinophiles, ou si vos lectures de Tintin remontent à loin, il nous faut d'abord vous rafraîchir la mémoire sur cet épisode du plus célèbre des reporters.

Dans ce septième album, Tintin se balade en forêt avec son chien Milou, quand il aperçoit un avion qui atterrit en catastrophe. Alors qu'il vient au secours des pilotes, Tintin se fait tirer dessus. Il se réveille à l'hôpital et apprend des deux détectives Dupond et Dupont que l'avion a été repéré à Eastdown, dans le Sussex, en Angleterre. Tintin part illico presto pour l'Angleterre. Son enquête le mènera dans les montagnes des Highlands, au nord de l'Écosse. En particulier dans le château médiéval de l'île Noire, où opèrent de faux monnayeurs, sous la houlette du mystérieux docteur Müller. Et ce château écossais ressemble comme deux gouttes d'eau... au Château de l'île d'Yeu !

Jetez un coup d'oeil à l'image du château de l'île Noire, puis à celle du château de l'île d'Yeu : même silhouette découpée, des tours en partie ruinées, la mer, les rochers, les mouettes... Plutôt frappant, non ? Et si le château de l'île d'Yeu était, en réalité, " L'île noire " de Tintin ? On sait qu'Hergé se documentait beaucoup sur ses sujets.

Autre fait troublant. À la page 47 de la bande dessinée, Tintin se réfugie dans une grotte pour échapper au gorille " Ranko ", la bête qui vit sur l'Île Noire. Eh bien, figurez-vous que cette faille rocheuse ressemble curieusement à la brèche située au pied du château de l'île d'Yeu !

Quoi qu'il en soit, le Vieux-Château est un lieu à découvrir lors de votre séjour en Vendée ! Campé sur un éperon rocheux entouré par la mer, face au port de la Meule, le Vieux-Château de l'île d'Yeu est une forteresse médiévale édifiée au XIVe siècle par Olivier IV de Clisson, seigneur breton et connétable de France. Malgré les nombreuses guerres qui ont marqué son histoire, le château possède encore de belles ruines. Un parcours de visite permet de découvrir la cour du château, les tours et le chemin de ronde.

Entre légende et réalité

D'autres faits, plus tangibles, rattachent le dessinateur de Tintin à la Vendée. Selon Jan Pol Schulz, Hergé se serait inspiré de Robert Sexé, un reporter, motocycliste, photographe et globe-trotter natif de Vendée, pour créer le personnage de Tintin. Les exploits de Robert Sexé furent largement diffusés dans la presse belge dans les années 1920. Et il faut dire que la ressemblance physique est vraiment frappante : houppette blonde " à la Tintin ", imperméable, pantalon court... Il est même dit que son mécanicien était surnommé Milhoux !

L'île d'Yeu en bref...

À 17 km au large des côtes de Vendée, l'île d'Yeu est l'île la plus éloignée du continent. Avec de longues plages menant à des criques cachées, des dunes côtières et une côte sauvage parsemée de falaises escarpées, l'île d'Yeu est un vrai petit coin de paradis où se ressourcer et passer une journée inoubliable.

Comment aller sur l'île d'Yeu ? Traversée de 60 minutes en bateau depuis l'embarcadère de Saint-Gilles-Croix-de-vie, à 40 km du Camping Le Puits Rochais en Vendée. Départ tous les jours d'avril à novembre, avec la Compagnie Vendéenne (www.compagnie-vendeenne.com).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog