Que voir et que faire sur l'île d'Yeu : 7 visites incontournables

Que voir et que faire sur l'île d'YeuVous avez prévu de passer une journée sur l'île d'Yeu durant vos vacances en Vendée ? Tour d'horizon des sites incontournables à visiter lors de votre escale sur l'île la plus éloignée du continent après la Corse. Dépaysement garanti !

Port Joinville

Situé sur la côte nord, Port Joinville est le port d'entrée et de départ de l'île. En descendant du bateau, après 45 minutes de traversée, vous êtes tout de suite plongé dans l'ambiance. Sitôt débarqué, nous vous conseillons de louer un vélo (il y a de nombreux loueurs de cycles sur le quai) pour partir à la découverte du "caillou" vendéen, long de 9, 5 km sur 3, 5 km de large, peuplé de quelque 5 000 habitants. Pour les plus curieux d'entre vous qui souhaitent s'attarder un peu à Port Joinville, le musée de la pêche retrace l'histoire et l'évolution de la pêche racontée par des hommes du métier, avec visite possible du bateau "le Corsaire", un ancien thonier à la retraite.

Le Dolmen des Petits Fradets

Le dolmen des Petits Fradets, aussi connu sous la "Maison de la Gournaise", est un dolmen daté de 4500 et 4000 av. J.-C. Il s'agit d'une chambre funéraire semi-circulaire recouverte par deux dalles de couverture. Le terme "fradets" vient de farfadets, des lutins farceurs, tantôt protecteurs, tantôt malfaisants, qui hantaient autrefois la Vendée et le Poitou.

Le Grand Phare

L'île d'Yeu compte cinq feux maritimes. Parmi eux, le Grand Phare, dressé au nord-ouest de l'île, à environ 3 km de Port-Joinville, est le plus célèbre. Depuis haut de ses 56 mètres (198 marches à grimper), la tour offre un très beau panorama sur l'île d'Yeu, la côte sauvage et l'océan.

Le Vieux-Château

Classé monument historique depuis 1890, le Vieux-Château a été édifié au XIVe siècle. Hergé se serait inspiré de ce château fort pour dessiner celui de L'Île Noire. Des visites guidées permettent de faire le tour de la forteresse médiévale, du pont-levis au chemin de ronde en passant par les tours et les remparts.

La chapelle de La Meule

Au sud de l'île, sur la côte sauvage, le port de La Meule fait partie des sites emblématiques de l'île d'Yeu. Sur les hauteurs de ce havre naturel, encastrée entre deux falaises tel un fjord, une pittoresque chapelle blanchie à la chaux se dresse majestueusement sur la colline recouverte de landes. Vieille de 900 ans, elle est dédiée à la Vierge, que les marins invoquaient avant de prendre le large.

La Pointe des Corbeaux

À l'extrémité sud-est de l'île d'Yeu, la Pointe des Corbeaux marque la frontière entre la côte sauvage et les grandes plages à la physionomie plus douce. Son nom vient d'une légende locale qui raconte qu'autrefois deux corbeaux blancs régnaient sur l'île et rendaient la justice en départageant les plaignants. À la préhistoire, un site mégalithe se dressait sur cette pointe. Il fut démantelé au XVIIe siècle pour y édifier une redoute. En 1862, l'ouvrage fut rasé pour y construire un phare en complément du Grand phare. Il sera dynamité par l'armée allemande en 1944 puis reconstruit en 1950, selon les plans de l'architecte Maurice Durand.

Le bourg de Saint-Sauveur

Avec ses petites maisons blanches aux volets multicolores qui s'enroulent autour de son église romane, Saint-Sauveur est un bourg très animé et très fréquenté en été. Outre la présence de commerces traditionnels ouverts à l'année, l'ancienne capitale de l'île abrite en son centre une magnifique église romane classée aux Monuments historiques depuis 1906. Sa restauration récente a révélé de remarquables fresques médiévales du XIIe siècle sur l'histoire de Saint Nicolas, patron des pêcheurs.

Se rendre sur l'île d'Yeu en bateau

La Compagnie Yeu-Continent propose des traversées à destination d'Yeu tous les jours de l'année (sauf les jours de grosses tempêtes). Départ de Fromentine. Réservation obligatoire. Attention, pour passer sa voiture, il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance. Tél. : 02 51 49 59 69, www.yeu-continent.fr

La Compagnie vendéenne dessert l'île d'avril à novembre, départs de Fromentine, de Noirmoutier et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Tél. : 02 51 60 14 60, www.compagnie-vendeenne.com

Se déplacer

Le vélo est le meilleur moyen de partir à la découverte de l'île d'Yeu. Six heures suffisent pour faire le tour de l'île. Plusieurs loueurs de vélos se succèdent sur le quai de Port Joinville, port d'arrivée sur l'île. Sinon, des bus desservent toute l'année les quatre points cardinaux de l'île.

Plus d'infos sur le site de l'Office de tourisme : www.ile-yeu.fr

photo@S.BOURCIER/Vendée Expansion

lundi 26/09/2022 - 16:24:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !