Vous prévoyez de partir en camping avec votre chien pour la première fois ? Voici quelques conseils pratiques pour passer des vacances réussies avec votre compagnon à quatre pattes.
Choisir le bon camping, où les chiens sont les bienvenus
Avant de choisir votre camping, vérifiez les règles du camping en matière de chiens. Certains campings peuvent avoir des règles spécifiques concernant les chiens, comme l'interdiction des chiens de première catégorie (chiens d'attaque) et de deuxième catégorie (chiens de garde et de défense).
Votre compagnon doit être obligatoirement pucé (ou tatoué) et posséder son carnet de santé à jour, en particulier le vaccin antirabique contre la rage. Ce document vous permet de voyager en toute conformité dans l'Union européenne avec votre animal, mais aussi de camper avec votre chien.
Vous souhaitez profiter de votre séjour en camping en Vendée avec votre fidèle compagnon ? Sachez que dans notre camping 4 étoiles Le Puits Rochais, près des Sables d'Olonne, les chiens sont acceptés comme membres à part entière de la famille !
Comment faire pour que votre chien se sente aussi à l'aise que vous ?
Pour que votre chien se sente à son aise et en sécurité en camping, emportez avec vous ses jouets et sa couverture préférée pour qu'il garde quelques repères rassurants autour de lui. Cela l'aidera à se détendre dans son nouvel environnement. N'oubliez pas que chaque chien est unique (et vous connaissez bien le vôtre), adaptez donc ces conseils en fonction des besoins et du tempérament de votre ami canin.
Prévoyez suffisamment d'eau et de nourriture pour votre chien. Faites le plein de croquettes avant de partir et n'oubliez pas sa gamelle pour le camping, mais aussi les balades. L'été, donnez lui régulièrement de l'eau fraîche. Maintenez-le à l'ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. Si vous avez un chien à poil long, c'est le moment de passer chez le toiletteur avant l'été !
Prévoyez des activités et des sorties régulières pour que votre animal de compagnie soit stimulé pendant le séjour. Outre jouer à la baballe, la plupart des chiens ont un plaisir fou à se défouler sur la plage et à nager dans l'eau. Consultez la liste des plages de Vendée autorisées aux chiens.
Chien et camping : le b.a.-ba de la cohabitation
- Soyez respectueux envers les autres campeurs : assurez-vous de respecter la tranquillité des autres vacanciers en évitant les aboiements trop répétitifs de votre animal de compagnie.
- Si vous avez un toutou joueur et/ou fugueur, veillez à ce qu'il reste sur votre emplacement de tente ou dans votre mobil-home. Qu'il n'aille pas quémander des merguez chez les voisins...
- Respectez les règles du camping : tenez votre chien en laisse et ramassez les "petits cadeaux" que votre animal de compagnie pourrait laisser derrière lui. Prévoyez donc des petits sacs pour les déjections canines.
Conseils pour camper avec un chien dans une tente
Choisissez une tente spacieuse : il est important de pouvoir disposer d'un espace confortable pour que Médor puisse se reposer et dormir confortablement. L'idéal, c'est que votre boule de poils dispose de son propre espace de couchage. Choisissez une tente avec un espace de vie indépendant de la chambre pour y faire dormir votre toutou (n'oubliez pas son panier ou sa couverture). Habituez votre chien à la tente : avant de partir en camping, habituez votre chien à la tente. Faites-le entrer et sortir de la tente, et laissez-le s'habituer à l'espace. Cela permettra à votre chien de se sentir plus à l'aise le jour J.
Conseils pour camper avec un chien dans un mobil-home
Si vous louez un mobil-home, assurez-vous qu'il est adapté à votre animal domestique. Choisissez par exemple un mobil-home avec une terrasse pour que votre chien puisse se dégourdir les pattes. Pour le bien-être de l'animal, il est fortement déconseillé de laisser un compagnon seul dans votre location, même pour une courte période. Cela peut être une source d'angoisse pour l'animal, qui peut se sentir abandonné ou pris au piège. En restant seul, il pourrait causer des dommages considérables en grattant les portes, les fenêtres ou le sol, mâchonner des meubles et autres objets. Bref, emmenez-le avec vous lors de vos déplacements.
photo@Caity, Pixabay