À Noël, mettez la Vendée dans votre assiette !

 
Publié le : 15/12/2017 - Catégorie : Vendée 

Quels plats cuisiner pour Noël, puis le réveillon du Nouvel An ? Le plus dur, c'est bien souvent de trouver des idées de menus ! Pour vous donner des idées, nous avons pensé à un menu de fêtes aux couleurs de la Vendée pour régaler toute votre famille et vos amis. Petite balade gastronomique des Sables-d'Olonne à la baie de l'Aiguillon en passant par Luçon et la plaine vendéenne !



L'entrée : Noix de Saint-Jacques de la baie de l'Aiguillon

Commençons avec l'une des stars de nos tables de fêtes, nous parlons bien sûr de la coquille Saint-Jacques ! Depuis le mois d'octobre, les marins sablais pêchent la Saint-Jacques dans la baie de l'Aiguillon. D'ailleurs, le coquillage figure en ce moment en tête des ventes dans les criées de Vendée. Pour nous, ce sera des Noix de Saint-Jacques poêlées au champagne ! Un grand classique des fêtes de fin d'année qui fait toujours son petit effet en bouche. Notre conseil pour bien choisir vos coquilles : achetez-les entières avec leurs coquilles bien fermées et demandez à votre poissonnier de vous les préparer !

Le plat : un filet de sole aux langoustines tout droit sorti de la Criée des Sables-d'Olonne

Pour nous qui sommes idéalement situés à quelques kilomètres seulement du port des Sables-d'Olonne, il nous est très facile de choisir les meilleurs poissons que l'océan peut offrir : lotte, thon, bar, Saint-Pierre, maquereau, merlu... Mais les deux produits phares pêchés par les marins sablais sont la sole des Sables et la langoustine. D'où l'idée de cuisiner un filet de sole aux langoustines ! Roulée en cercle et pochée dans un fumet de poisson, la sole est garnie de langoustines sautées. Une recette parfaite si vous avez envie de tester de nouvelles saveurs !

Le dessert : un tiramisu parfumé au Kamok

Pour conclure le repas avec une dernière touche vendéenne, lancez-vous dans la confection d'un tiramisu aux bananes flambées, parfumé au Kamok. Le tiramisu, vous connaissez, mais savez-vous ce qu'est le Kamok ? Il s'agit d'une spécialité liquoreuse au café, typique de Vendée, inventée au milieu du 19e siècle par Henri-Émile Vrignaud, un négociant en spiritueux établi à Luçon. Aujourd'hui, le Kamok (anagramme de moka qui désigne les cafés de qualité supérieure) est très utilisé pour aromatiser les desserts et les glaces flambées.

< Retour au Blog