À Noël, mettez la Vendée dans votre assiette !

Quels plats cuisiner pour Noël, puis le réveillon du Nouvel An ? Le plus dur, c'est bien souvent de trouver des idées de menus ! Pour vous donner des idées, nous avons pensé à un menu de fêtes aux couleurs de la Vendée pour régaler toute votre famille et vos amis. Petite balade gastronomique des Sables-d'Olonne à la baie de l'Aiguillon en passant par Luçon et la plaine vendéenne !

L'entrée : Noix de Saint-Jacques de la baie de l'Aiguillon

Commençons avec l'une des stars de nos tables de fêtes, nous parlons bien sûr de la coquille Saint-Jacques ! Depuis le mois d'octobre, les marins sablais pêchent la Saint-Jacques dans la baie de l'Aiguillon. D'ailleurs, le coquillage figure en ce moment en tête des ventes dans les criées de Vendée. Pour nous, ce sera des Noix de Saint-Jacques poêlées au champagne ! Un grand classique des fêtes de fin d'année qui fait toujours son petit effet en bouche. Notre conseil pour bien choisir vos coquilles : achetez-les entières avec leurs coquilles bien fermées et demandez à votre poissonnier de vous les préparer !

Le plat : un filet de sole aux langoustines tout droit sorti de la Criée des Sables-d'Olonne

Pour nous qui sommes idéalement situés à quelques kilomètres seulement du port des Sables-d'Olonne, il nous est très facile de choisir les meilleurs poissons que l'océan peut offrir : lotte, thon, bar, Saint-Pierre, maquereau, merlu... Mais les deux produits phares pêchés par les marins sablais sont la sole des Sables et la langoustine. D'où l'idée de cuisiner un filet de sole aux langoustines ! Roulée en cercle et pochée dans un fumet de poisson, la sole est garnie de langoustines sautées. Une recette parfaite si vous avez envie de tester de nouvelles saveurs !

Le dessert : un tiramisu parfumé au Kamok

Pour conclure le repas avec une dernière touche vendéenne, lancez-vous dans la confection d'un tiramisu aux bananes flambées, parfumé au Kamok. Le tiramisu, vous connaissez, mais savez-vous ce qu'est le Kamok ? Il s'agit d'une spécialité liquoreuse au café, typique de Vendée, inventée au milieu du 19e siècle par Henri-Émile Vrignaud, un négociant en spiritueux établi à Luçon. Aujourd'hui, le Kamok (anagramme de moka qui désigne les cafés de qualité supérieure) est très utilisé pour aromatiser les desserts et les glaces flambées.

vendredi 15/12/2017 - 17:50:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.