Les Sables-d'Olonne, la capitale du surf en Vendée !

 
Publié le 14/03/2018 :

Et si vous profitiez de vos prochaines vacances en camping aux Sables-d'Olonne pour réaliser un vieux rêve d'ado : apprendre à faire du surf ! Si vous êtes déjà adepte de la discipline, vous serez ravis de découvrir une ville de surf labellisée 2 étoiles offrant une grande diversité de spots qui n'ont rien à envier au Pays basque ! Il n'y a pas de meilleure destination que la côte olonnaise pour combiner surf et camping en Vendée ! Découverte...

Surf

Amis surfeurs, vous venez de trouver votre prochaine destination camping !

Depuis 2017, Les Sables-d'Olonne est officiellement une "ville de surf". Avec sa voisine Longeville-sur-Mer, c'est la seule station vendéenne à entrer dans le club très fermé des 11 villes françaises détentrices du précieux label "ville de surf" délivré par la Fédération française de Surf. Les Sables-d'Olonne s'offrent même le luxe de décrocher 2 étoiles d'un coup ! Créé en 2015, le Label "Ville de Surf" est un gage de qualité touristique qui permet de "valoriser les communes qui assurent un accueil et un environnement favorables à la pratique du surf sous ses différentes formes". Si vous avez décidé de passer un séjour en camping aux Sables-d'Olonne pour surfer tous les jours ou tout simplement tenter quelques figures en bodyboard, nous serons heureux de vous accueillir dans nos mobil-homes modernes et confortables ou sur nos emplacements pour tente, camping-car et caravane. Vous séjournerez dans un cadre paysagé à 1,5 km de la plage et à 20 minutes en voiture des meilleurs spots de surf des Sables-d'Olonne !

Où surfer aux Sables-d'Olonne, on vous dit tout !

Voici une petite sélection de plages pour les surfeurs néophytes et les pratiquants confirmés en quête de sensations. Ces derniers s'apercevront vite que la côte olonnaise est loin d'être une longue plage tranquille ! La Plage de Tanchet aux Sables-d'Olonne est le spot de surf le plus proche du camping (3 km à vol d'oiseau). À la fois reef break et beach break, la plage de Tanchet offre des vagues propices à la pratique comme à l'enseignement. La houle est longue et les vagues bien présentes. Sur place, l'Institut Sports Océan et l'Olonna Surf Club sauront vous transmettre leur passion de la glisse en toute convivialité. Plus loin, la Grande Plage des Sables-d'Olonne est parfaite si vous êtes débutant. Elle permet de progresser à son rythme et de gagner ainsi en autonomie. Pas moins de trois écoles de surf vous attendent sur la plage : Surfzone, Bahia Surf Shop et Les Frères de la Côte. Au Nord des Sables-d'Olonne, la plage de l'Aubraie offre une vague de sable et de roche "avec un take-off rapide et une gauche très creuse" vous diront les spécialistes ! Du côté d'Olonne-sur-Mer, à 20 minutes en voiture du camping, se trouve la plage des Granges. Cette belle plage délivre des vagues très faciles à surfer. Les débutants pourront prendre leurs premiers cours à l'école de surf Octopus installée sur la plage. Un peu plus loin et cachée dans la forêt, la plage de Sauveterre est plus sauvage. Ouvert à toutes les houles, ce spot incontournable en Vendée permet aux surfeurs les plus expérimentés de se faire plaisir.

Prendre des cours de surf !? Mais pour quoi faire ?

Même si vous avez vu et revu le film "Point break" avec Patrick Swayze et Keanu Reeves, ne croyez pas qu'il est si facile de devenir un surfeur de l'extrême ! Il est préférable de prendre quelques leçons avant de partir défier les rouleaux de la côte sauvage de Vendée. Autour du camping, vous trouverez de nombreuses écoles de surf qui proposent différentes formules (séances individuelles, cours collectifs, stages...) pour débuter ou vous perfectionner. Encadré par des moniteurs diplômés et dès l'âge de 6 ans, tout le monde peut apprendre à surfer en toute sécurité ! Si après un cours de surf vous ne vous sentez pas l'âme d'un Kelly Slater, vous pourrez toujours vous rabattre sur le kneeboard, bodyboard, longboard, waveski, stand-up paddle et autres sports de glisse très en vogue en Vendée.

ALOHA et bon surf à tous !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog