Les Sables-d'Olonne, destination Nautisme 2018 !

 
Publié le 09/01/2018 :

Ville emblématique du Vendée Globe, Les Sables-d'Olonne est une escale très appréciée pour jeter l'ancre et passer de belles vacances en camping en bord de mer. Et cette année encore, Les Sables-d'Olonne ne faillit pas à sa réputation de "capitale du nautisme". Petit tour d'horizon des grands rendez-vous sportifs et festifs autour du nautisme de cette année 2018.

Les Sables d'Olonne, destination nautisme 2018

MAI - La Vendée Va-a, une course de pirogues internationale unique en Europe ! Du 9 au 12 mai 2018

La Pirogue polynésienne, vous connaissez ? C'est depuis le port des Sables-d'Olonne qui sera donné le top départ de la 9e édition de la Vendée Va-a. Considérée comme l'épreuve la plus difficile au monde par ses compétiteurs, cette course de pirogues polynésiennes en haute mer se déroule sur 3 jours durant lesquels près de 200 rameurs parcourront pas moins de 128 km à la force des bras ! De nombreuses animations viendront agrémenter ces 3 jours de compétitions et de fêtes : village polynésien, danses et concerts...

JUIN - L'Océan Festival, les journées "Portes ouvertes" des sports nautiques en Vendée ! Du 23 juin 27 juin 2018

Si vous séjournez au camping durant l'Océan Festival, c'est l'occasion rêvée de vous initier aux sports nautiques dans une ambiance conviviale et détendue ! Au programme : catamaran, kayak de mer, stand up paddle, pirogue, voilier, baptême de plongée, démonstration de pêche en mer et activités culturelles liées au monde du nautisme. Rendez-vous à la Base de Mer, Port Olona et la Grande Plage des Sables-d'Olonne !

JUILLET - Le départ de la Golden Globe Race, un tour du monde à l'ancienne pour affronter la rudesse des océans ! Le 1er juillet 2018

Cette année, la mythique Golden Globe Race partira des Sables-d'Olonne le dimanche 1er juillet 2018. Cette course à la voile autour du monde en solitaire (une aventure de 30 000 miles !) mettra au défi 26 skippers internationaux. Ils navigueront sur de petits voiliers traditionnels semblables à ceux qui participèrent à la Golden Globe Race en 1968, c'est à dire sans électronique embarquée ou système de pilote automatique, mais seulement un sextant, des cartes en papier et un chronomètre mécanique !

JUILLET - Le Championnat du monde de J/80 fait escale aux Sables-d'Olonne en 2018 ! Du 07 juillet au 14 juillet 2018

Durant la 17e édition du Championnat du monde de J/80, les campeurs pourront regarder les bateaux régater dans la baie des Sables-d'Olonne durant les 5 jours que dure la compétition. L'événement réunira 120 monotypes J/80 et 500 skippers et équipiers de toutes nationalités. Les équipages s'affronteront face à la grande plage des Sables-d'Olonne sur des parcours particulièrement tactiques. L'épreuve sera retransmise en direct sur des écrans installés sur l'esplanade du Vendée Globe !

AOUT - Les Sables-Les Açores-Les Sables, un petit "aller-retour" en solo vers l'archipel des Açores ! Du 22 juillet au 19 août 2018

Depuis le chenal du port des Sables-d'Olonne, assistez au départ de la 7e édition de la Course Les Sables - Les Açores - Les Sables ! Vous pourrez voir les montures s'élancer à bonne allure vers l'archipel portugais. Les voiliers mettront le cap sur le port de Horta sur l'île de Faial au large du Portugal. La course se déroule sur un parcours de deux fois 1270 milles, soit 2500 km au total. Les premiers navigateurs devraient passer la ligne d'arrivée de l'étape retour aux alentours du dimanche 12 août, avec un peu de chance, juste avant la fin de vos vacances en camping !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email
< Retour au Blog