Le Remblai des Sables d'Olonne, un lieu de balade incontournable

Découvrez pourquoi le Remblai des Sables d'Olonne est un lieu incontournable de la côte vendéenne : histoire, animations estivales, ambiance balnéaire et vue imprenable sur l'océan !

Balade sur le Remblai des Sables d'Olonne près du camping Le Puits Rochais

Véritable emblème des Sables d'Olonne, le Remblai est bien plus qu'une simple promenade en bord de mer. À l'origine conçu comme une défense côtière, il s'est transformé au fil du temps en une esplanade animée où l'on peut flâner, faire du vélo, s'arrêter en terrasse ou sur la plage et profiter de spectacles ou concerts en été.

Un lieu de promenade prisé des familles

Avec le chenal mondialement connu grâce au Vendée Globe, le Remblai des Sables d'Olonne fait la fierté de la station. Logeant l'océan, cette promenade en front de mer attire aussi bien les habitants que les vacanciers en quête de divertissement, baigneurs, promeneurs, cyclistes et joggeurs.


Dès l'arrivée des beaux jours, les terrasses des bars et restaurants qui bordent le Remblai sont prises d'assaut par les touristes et locaux. On se balade avec une glace ou un cornet de churros à la main en profitant de l'ambiance animée du lieu. Des bancs permettent de se poser quelques instants pour admirer la baie des Sables et sa grande plage.


Ici et là, quelques jolies villas rappellent l'âge d'or de la station balnéaire à la Belle Époque, tandis que les premiers immeubles historiques, comme l'immeuble des Présidents (1954) et le Miramar (1955), témoignent de l'évolution architecturale de la ville.

Soirs d'été au Remblai : artistes de rue, concerts et marché nocturne

Les soirs d'été, la digue-promenade du Remblai s'anime de plus belle et permet aux vacanciers de profiter d'animations diverses et variées. Des artistes au chapeau et musiciens de rue proposent musique et spectacles. De quoi donner envie aux badauds de prolonger la soirée. Des concerts ont lieu régulièrement au tour de la place du tribunal.


Tous les vendredis soir, un marché nocturne des métiers d'art réunit une vingtaine d'exposants sur la place du Tribunal, de 15 heures à minuit. On y trouve des créations textiles, des bijoux, des accessoires en cuir, des céramiques, des objets de décoration en bois.

La Pendule du Remblai, la « Tour Eiffel des Sables d'Olonne »

Parmi les monuments emblématiques de la promenade du Remblai, la Pendule à quatre faces ne passe pas inaperçue. Cette tour d'horloge de huit mètres de haut, conçue par l'architecte Maurice Durand dans les années 1950, fut construite sur les fondations d'un ancien blockhaus allemand de la Seconde Guerre mondiale. Situé près de la Grande Plage des Sables d'Olonne, le monument est devenu un point de repère et de rendez-vous pour les Sablais et les visiteurs.

La piscine d'eau de mer du Remblai

Au bout du Remblai des Sables d'Olonne, face au Grand Casino, ce complexe aquatique s'inspire des bassins nordiques. On y trouve une piscine d'eau de mer chauffée à 29°C avec vue sur l'océan, un spa avec jacuzzi et hammam, ainsi qu'une petite salle de fitness qui donne sur la plage et la mer.

Un peu d'histoire…

Le Remblai des Sables d'Olonne fut érigé au 16e siècle, sous François Ier, afin de protéger la dune de la mer. Reconstruit au XVIIIe siècle, il devient un lieu de promenade prisé au 19e siècle, avec l'essor des bains de mer et l'arrivée d'un tramway qui y circulera jusqu'en 1925.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Remblai sablais est intégré au dispositif de défense du "Mur de l'Atlantique" par l'armée allemande, avant d'être modernisé et inauguré sous sa forme actuelle le 6 août 1950. Son aménagement inspira de nombreuses autres stations balnéaires de l'époque.


Depuis 2008, un vaste projet de réhabilitation est en cours pour prolonger le Remblai jusqu'à la plage de Tanchet. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de modernisation du site pour faire de la place aux vélos et aux piétons, tout en préservant son histoire et son patrimoine.

Où séjourner aux Sables d'Olonne ?

Pour profiter pleinement de l'ambiance sablaise, de la plage, du centre-ville, des bars, restaurants, plusieurs options d'hébergement s'offrent à vous. À 10 minutes du Remblai, le Camping Le Puits Rochais offre un pied-à-terre confortable aux Sables d'Olonne pour allier confort et proximité avec l'océan.


Photo : A. Lamoureux/Vendée Expansion

mercredi 21/05/2025 - 11:43:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.