Le port de pêche des Sables d'Olonne, un passage obligé pour les curieux

À quelques encablures du centre-ville, le port de pêche des Sables d'Olonne vit à toute heure du jour et de la nuit, au rythme des marées. On y vient pour observer le va-et-vient des bateaux de pêche, assister au débarquement du poisson et s'imprégner de l'ambiance si particulière du port.

Le port de pêche des Sables d'Olonne, un passage obligé pour les curieux

Le 1er port de pêche de Vendée

La notoriété du port des Sables d'Olonne n'est plus à faire. Il s'agit du premier port vendéen en termes de volume et de valeur de produits pêchés, et du quatrième port de France en valeur, derrière Boulogne, Lorient et Le Guilvinec. Sa flottille se compose de 85 navires et de 255 marins, qui pratiquent la petite pêche, la pêche côtière et la pêche au large.

Toute l'année, contre vents et marées, les chalutiers de pêche au large partent pour des campagnes de 15 jours en mer, tandis que les chalutiers côtiers regagnent le port chaque soir vers 17h. Les principales espèces pêchées sont le merlu, la sole, la seiche et le maquereau. Mais on y débarque aussi du bar, de la baudroie, de la langoustine vivante ou encore du rouget barbet.

Le retour des chalutiers, un spectacle quotidien

Le port des Sables-d'Olonne est actif toute la journée, mais le moment attendu est l'arrivée des chalutiers côtiers vers 16h30. Du lundi au vendredi, de nombreux touristes se rassemblent le long du quai Franqueville pour assister au retour des pêcheurs et au débarquement des caisses de poissons vers la criée. Le tout rythmé par les cris stridents des mouettes et des goélands.

Les quais sont bordés de nombreuses terrasses de bars et de restaurants et deviennent des zones piétonnes pendant l'été. À découvrir près du port de pêche, la fresque géante "De Sable et de Sel" sur les Silos de la Cavac, réalisée par l'artiste basque Taroe en 2022, ainsi que le Muséum du Coquillage, un petit musée avec plus de 50 000 coquillages du monde entier et des créatures marines naturalisées.

Pour vous rendre au port de pêche, vous pouvez emprunter le bus de mer et les navettes maritimes. Le Port Olona (place du Vendée Globe) et le quai du port de pêche (quai René Guiné) sont reliés par le bus de mer. Une autre navette permet de rejoindre le port de pêche depuis le quartier de la Chaume.

La Poissonnerie Pilote : une adresse incontournable

Située sur le quai Franqueville, la poissonnerie Eriau (Poissonnerie Pilote) est l'adresse incontournable pour les amateurs de produits de la mer aux Sables d'Olonne. La première poissonnerie sur le quai date de 1833. Celle d'aujourd'hui, construite sur le modèle d'un Pavillon Baltard, date de 2007. La poissonnerie vous propose son arrivage journalier de poisson et crustacé en provenance directe de la Criée des Sables d'Olonne. Les tarifs sont compétitifs et les vendeurs sont disponibles pour conseiller les clients. Adresse : 1 Quai Ernest de Franqueville, 85100 Les Sables-d'Olonne.

Visite guidée de la criée : une expérience unique

L'été, la criée des Sables d'Olonne propose des visites commentées très matinales des coulisses du Centre de marée. C'est une occasion unique pour les vacanciers de découvrir le port, les techniques de pêche, le fonctionnement de la criée, la vente de poissons et le rôle des mareyeurs. Ces visites, qui se déroulent d'avril à novembre, ont lieu les mardis et jeudis de 5h30 à 8h. La réservation est obligatoire auprès de l'Office de Tourisme des Sables d'Olonne. Tél : 02 51 96 85 78.

photo©FoXy85/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Monday 14/10/2024 - 4:49:00 PM
Cet article vous a plu ? Partagez-le !