La Golden Globe Race 2018 aux Sables-d'Olonne : une course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale ni assistance !

 
Publié le : 06/06/2018 - Catégorie : General 

Cinquante ans après la première édition, la Golden Globe Race a choisi Les Sables-d'Olonne pour faire son grand retour. Une petite vingtaine de skippers feront le tour du monde en solitaire et sans escale sur des voiliers semblables à celui utilisé par Sir Robin en 1968. Départ de la course le dimanche 1er juillet 2018 !

Golden Globe Race

Pourquoi cette course est-elle si particulière ?

La Golden Globe Race est un remake de la course autour du monde en solitaire sans assistance effectué en 1968 par Sir Robin Knox-Johnston à bord de son bateau de 32 pieds "Le Suhaili". Mais là où ça se corse, c'est que les skippers n'auront pas le droit d'utiliser d'ordinateurs, GPS, téléphone, ou tout autre instrument électronique ! Autrement dit, un tour du monde à l'ancienne avec les mêmes moyens qu'en 1968 lors du Golden Globe Challenge initié par le Sunday Times. À l'époque, Sir Robin Knox-Johnston est le seul navigateur parmi les neuf engagés à terminer la course. C'est dire la difficulté de ce défi qui met au coeur de la course les valeurs traditionnelles de la voile en solitaire.

1968 - 2018 : la Golden Globe Race fête son 50e anniversaire aux Sables-d'Olonne !

Ville départ et d'arrivée de la Golden Globe Race, Les Sables-d'Olonne organisent pour l'occasion de nombreuses animations pour petits et grands tout au long du mois de juin. Le village de la Golden Globe Race accueille les visiteurs du 16 au 30 juin sur la Place du Vendée Globe. Au programme des festivités : parades nautiques, conférences, démonstrations, baptêmes de voile, concerts, feu d'artifice... Le 18 juin, ne manquez pas l'arrivée de Sir Robin Knox-Johnston sur son voilier de 1968 ! Et pour les plus curieux, il sera possible de visiter le bateau avec lequel Bernard Moitessier a participé à la toute première édition du Golden Globe Challenge. Les voiliers historiques seront exposés au public jusqu'au dimanche 1er juillet.

Un tour du monde de huit mois sans escale !

Les 19 participants de la Golden Globe Race s'élanceront le 1er juillet à 12h au large de Tanchet. Ils feront le tour du monde en passant par les cinq grands caps avant de revenir aux Sables-d'Olonne : une longue course de 30 000 miles (55 560 km) et 250 jours en mer sans jamais s'arrêter !

Faites escale dans notre camping pour vivre l'aventure de la Golden Globe Race !

Si vous avez prévu d'assister au départ de la Golden Globe Race et que vous cherchez un camping aux Sables-d'Olonne, vous êtes au bon endroit ! Notre camping en bord de mer est situé à 8 km des Sables-d'Olonne, au Château-d'Olonne plus exactement. Nous vous proposons la location de mobil-homes et chalets, ainsi que des emplacements pour tente, caravane ou camping-car. Pour tout renseignement, n'hésitez pas nous contacter par téléphone ! En attendant, bon vent à toutes et tous !

Consultez plus de détails sur la Golden Globe Race.

< Retour au Blog