En attendant la fin du confinement, comment occuper les enfants ?

 
Publié le 24/04/2020 :

D'une semaine à l'autre, occuper les enfants devient un véritable challenge pendant le confinement. Voici quelques idées d'activités pour faire passer le temps, s'amuser, s'instruire et s'évader un peu sans sortir de chez soi.

comment occuper les enfants ?

Des activités manuelles, ludiques et éducatives

Si vos enfants adorent les loisirs créatifs, le site Tête à Modeler devrait les ravir ! Il propose des centaines d'activités manuelles de toutes sortes : bricolage, coloriage, décoration, cuisine facile, couture... De quoi épater votre joyeuse tribu avec trois fois rien. Très pratique quand les magasins sont fermés ! Autre bon plan pour occuper les enfants : l'application Bayam est gratuite pendant toute la durée du confinement. Développée par Bayard, l'appli offre de nombreux contenus éducatifs pour les enfants de 3 à 10 ans : jeux interactifs, quizz, histoires animées, documentaires, contes sonores, ateliers créatifs, tutos bricolage... Tout ce qu'il faut pour éveiller la curiosité de vos loulous !

Écouter des livres audio et des podcasts

Pour occuper les enfants sans écran et s'évader dans l'imaginaire, rien de mieux qu'une belle histoire ! Le livre audio offre aux jeunes enfants une première approche sonore et ludique de la lecture. Pendant le confinement, la plateforme Audible propose une vingtaine de livres audio gratuits, dont Harry Potter à l'École des Sorciers, les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas ou encore les aventures de Robinson Crusoé. Profitez-en ! Sur les ondes de France Inter, les enfants sont invités à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire. Le podcast les Odyssées met en récit la vie de Marco Polo, Aliénor d'Aquitaine, le roi Arthur, Christophe Colomb ou Toutankhamon. À écouter sans modération !

L'école à la maison, tout un programme

Pas facile de trouver des contenus pédagogiques, ludiques et intéressants, que ce soit pour consolider les acquis de nos enfants ou leur faire acquérir de nouveaux savoirs. Parmi les ressources disponibles figure " Ma classe à la maison ", une offre du CNED qui permet aux élèves de la maternelle jusqu'à la terminale de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile. En complément, " La Maison Lumni " propose des cours en vidéo répartis sur la journée en fonction des niveaux scolaires, ainsi qu'un magazine quotidien éducatif. Depuis son lancement, le programme de France Télévision remporte un vif succès.

Visiter des musées depuis son canapé

Avec l'opération #Culturecheznous, le ministère de la Culture propose une plateforme d'offre culturelle et éducative à domicile très complète. En Vendée, le Musée d'art moderne et contemporain des Sables-d'Olonne (MASC) propose des visites virtuelles des oeuvres et des mini-quiz pour tester ses connaissances et se cultiver en famille. Les enfants sont invités à prendre part à l'initiative à travers une série intitulée " Histoire des arts à la maison ! ". Rendez-vous sur la page Facebook du musée pour admirer les peintures de l'artiste français Henri Cueco. Pour aller encore plus loin sans bouger de son canapé, découvrez les plus grands musées du monde et leurs collections prestigieuses sur www.artsandculture.google.com : le musée d'Orsay à Paris, Le Tate Modern de Londres ou encore Le MoMa de New York s'invitent chez vous !

Observer les oiseaux depuis votre fenêtre ou votre jardin

Durant la période de confinement, la LPO (ligue de protection des oiseaux) lance une opération baptisée " Confinés, mais aux aguets ". Il s'agit de compter les oiseaux observés dans votre jardin, depuis votre balcon ou votre fenêtre, puis d'enregistrer vos données sur le site www.oiseauxdesjardins.fr. Les enfants vont adorer ! Dans un même registre, le Département de la Vendée propose sur son site www.edap.vendee.fr un jeu intitulé " Reconnaître les chants d'oiseaux ", créé en partenariat avec le site naturel La Cité des Oiseaux. Pour vous aider, rendez-vous sur la sonothèque de la LPO !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
< Retour au Blog